Récit - Un site utilisant Commission scolaire du Val-des-Cerfs

Mandat, rôles et qualités

Les RÉAPO sont des pondants en Application Pédagogique des Ordinateurs

Mandat
– Soutenir l’équipe-école dans l’intégration du numérique aux apprentissages des élèves

Les bons RÉAPO 
– ont de l’intérêt pour l’intégration du numérique aux apprentissages des élèves
– ont intégré une utilisation pertinente et pédagogique du numérique dans leur enseignement de façon signifiante depuis quelques années
– ont le souci de mettre l’emphase sur le développement de compétences pédagogiques plutôt que techniques
– ont une bonne relation et un certain pouvoir d’influence auprès de la majorité des membres du personnel enseignant de leur école
– sont disponibles et à l’écoute des besoins et inquiétudes
– savent respecter les différents rythmes d’apprentissage
– partagent les bons coups de leurs collègues auprès de l’équipe
– s’engagent dans une démarche de développement professionnel afin d’être à jour dans leur pratique
– effectuent une veille pédagonumérique et partagent ce qui est pertinent avec leurs collègues

Ils doivent
participer aux discussions qui ont cours dans le réseau interne (TEAMS du groupe des REAPO)
– participer aux deux rencontres des REAPO (octobre et janvier)
– participer activement au comité TIC de leur établissement et guider la direction dans le plan numérique de l’école qui encadre les utilisations, la formation et le matériel numérique
– offrir du support, des accompagnements et des formations à leurs collègues s’ils ont l’expertise, mais surtout faire émerger ces besoins et faire appel aux CP RÉCIT de VDC pour qu’ils soient comblés
– prendre la parole régulièrement aux rencontres du personnel afin de partager des informations et offrir de courtes formations
influencer la direction et les enseignants de l’école pour favoriser certains changements nécessaires pour favoriser l’intégration du numérique

Judith Cantin, une ancienne collègue de la CSSMI offre sensiblement les mêmes informations sous forme de clip vidéo. Il y a bien sûr quelques informations qui sont propres à sa grande CS, mais dans l’ensemble, nous partageons la même vision et les mêmes défis.