Récit - Un site utilisant Commission scolaire du Val-des-Cerfs

Formations sur demande

Les usages du numérique énumérés dans cette page ont pour but de guider votre développement professionnel et vos demandes de formation.

Vous avez sûrement remarqué qu’au fil du temps, il y a moins d’offres ouvertes à tous dans GIF. C’est que nous priorisons les interventions auprès de groupes d’enseignants qui travaillent ensemble. Le taux de réinvestissement dans les classes suite aux formations est plus élevé ainsi.

Nous pouvons vous offrir des formations en nous rendant à votre école ou en vous invitant dans nos locaux de formation, mais il est parfois plus efficace pour tous de vous accompagner à distance en utilisant Skype dans Teams. C’est particulièrement pertinent pour de courtes formations ou pour des accompagnements ponctuels. Vous et quelques collègues qui seriez dans votre classe avec notre voix et notre écran au TNI, ça peut très bien répondre à ces besoins.

Ce qu’il faut retenir, c’est de ne pas vous gêner et nous appeler (poste RECIT ou 73248) ou nous écrire. Il nous fera plaisir d’organiser ce qu’il faut pour répondre à vos besoins et solliciter vos collègues si désiré en utilisant GIF.

 

Les formations populaires

 

L’ensemble des sujets proposés

Collaborer à plusieurs sur une même création numérique

  • écrire à plusieurs dans un même fichier Word par exemple
  • noter à plusieurs dans un bloc-notes (OneNote) les résultats de recherche qui mèneront à une production

 

Communiquer

 

Écrire

  • écrire et publier des livres numériques avec Book Creator par exemple et être un auteur de son époque
  • écrire sur le Web (site de classe) afin d’être lu et générer des commentaires de la part des lecteurs au besoin (blogue)

 

Enseigner à l’aide du TNI

 

Expliquer

  • créer des captures vidéo (narration et manipulations à l’écran) et les rendre disponibles sur le Web (YouTube)
  • utiliser l’enregistreur de PowerPoint ou celui de Smart à l’ordinateur et Educreation ou Explain Everything avec l’iPad
  • évacuer du précieux temps de classe les démonstrations sans interactions (classe inversée)
  • donner plus de temps aux activités qui permettent aux élèves d’échanger et confronter leurs représentations
  • favoriser la compréhension et l’intégration d’apprentissages relativement complexes (moins pertinent pour l’acquisition de connaissances)

 

Exploiter l’image et la vidéo

  • photographier et filmer avec un appareil numérique, mais aussi recadrer, modifier la taille, découper, superposer, extraire d’une photo pour insérer dans une autre, etc.
  • rendre des images interactives en y ajoutant des informations sous forme de texte, d’images, de liens, de clips vidéo, etc. (avec Genially)
  • comprendre le droit d’auteur et utiliser des images libres de droits dans nos productions à publier
  • réaliser un film d’animation et le publier sur YouTube

 

Gérer ma classe

  • communiquer les comportements et résultats aux parents et aux élèves avec Mozaïk
  • offrir des activités numériques plutôt qu’en papier avec Teams pour la classe ou Moodle

 

Modéliser en 3D

  • contextualiser des notions mathématiques avec Sketchup
  • imprimer en 3D avec Tinkercad et utiliser les morceaux en robotique par exemple

 

Organiser mes fichiers dans l’infonuagique

  • choisir les bons répertoires sur mon poste
  • utiliser des répertoires synchronisés avec OneDrive pour vos fichiers et ceux de vos groupes
  • Éviter d’avoir les mêmes fichiers en double sur votre poste

 

Organiser ses idées

  • créer des cartes mentales avec Popplet ou XMind (exemples) pour mieux planifier
  • favoriser l’appropriation d’un concept complexe (pendant, lu, vu ou entendu)
  • présenter les éléments d’un tout afin de mettre en lumière les liens (après)

 

Présenter et publier

  • créer des diaporamas à l’aide de PowerPoint, Keynote (iPad), Prezi ou Haiku Deck
  • publier des textes et autres productions numériques sur un site de classe de la VDC grâce à WordPress

 

Programmer

  • programmer des animations visuelles à l’aide de Scratch ou Scratch Jr
  • programmer des déplacements et des actions que des robots (Mindstorm ou EV3 de Légo) vont effectuer en fonction de contraintes mathématiques ou scientifiques imposées par l’enseignant

 

Questionner mes élèves

  • Offrir des rétroactions conditionelles à leurs réponses aux questions avec Forms, Socrative ou Moodle
  • offrir des occasions ludiques pour réviser des connaissances avec Kahoot ou Plickers

 

Se réseauter

  • gazouiller avec Twitter pour échanger avec d’autres professionnels ou avec nos élèves dans le cadre d’une tâche précise
  • suivre et partager avec d’autres professionnels à l’aide des groupes ou pages et Facebook
  • communiquer avec nos élèves en utilisant un groupe Facebook
  • aider les élèves à préserver leur identité numérique