Récit - Un site utilisant Commission scolaire du Val-des-Cerfs

Accompagnements

Les usages du numérique énumérés dans cette page ont pour but de guider votre développement professionnel et vos demandes d’accompagnement.

Nous pouvons vous accompagner en nous rendant à votre école et en vous invitant dans nos locaux de formation, mais il est souvent plus propice de vous accompagner à distance en utilisant des réunions Teams. Vous et quelques collègues qui seriez dans votre classe avec notre visage et surtout notre écran sur le TNI, ça peut très bien répondre à vos besoins ponctuels et de courtes durées.

 

Vous pouvez réserver un accompagnement dès maintenant!

Appelez-nous (poste RECIT ou 73248), écrivez-nous ou encore mieux, réservez dès maintenant une plage horaire à l’aide de ce calendrier de réservation qui va automatiquement vous offrir nos disponibilités.

 

Les accompagnements populaires

  • Utilisation pédagogique du TNI
  • Gérer l’emplacement où conserver les contenus entre un bloc-notes (OneNote), un fichier dans OneDrive, un courriel dans Outlook ou ailleurs
  • Partager des liens plutôt que des copies de fichiers hébergés dans OneDrive, autant pour les groupes que pour soi

 

Accompagnements proposés en ordre de complexité croissante

Enseigner à l’aide du TNI (enseignant)

 

Gérer ma classe (enseignant)

  • communiquer les comportements et résultats aux parents et aux élèves avec Mozaïk
  • offrir des activités numériques plutôt qu’en papier avec Teams pour la classe ou Moodle

 

Organiser mes fichiers dans l’infonuagique (enseignant)

  • choisir les bons répertoires sur mon poste
  • utiliser des répertoires synchronisés avec OneDrive pour vos fichiers et ceux de vos groupes
  • Éviter d’avoir les mêmes fichiers en double sur votre poste

 

Questionner les élèves (enseignant)

  • Offrir des rétroactions conditionelles à leurs réponses aux questions avec Forms, Socrative ou Moodle
  • offrir des occasions ludiques pour réviser des connaissances avec Kahoot ou Plickers

 

Se réseauter (enseignant)

  • gazouiller avec Twitter pour échanger avec d’autres professionnels ou avec nos élèves dans le cadre d’une tâche précise
  • suivre et partager avec d’autres professionnels à l’aide des groupes ou pages et Facebook
  • communiquer avec nos élèves en utilisant un groupe Facebook
  • aider les élèves à préserver leur identité numérique

 

Communiquer (élèves)

 

Écrire (élèves)

  • écrire et publier des livres numériques avec Book Creator par exemple et être un auteur de son époque
  • écrire sur le Web (site de classe) afin d’être lu et générer des commentaires de la part des lecteurs au besoin (blogue)

 

Organiser ses idées (élèves)

  • créer des cartes mentales avec Popplet ou XMind (exemples) pour mieux planifier
  • favoriser l’appropriation d’un concept complexe (pendant, lu, vu ou entendu)
  • présenter les éléments d’un tout afin de mettre en lumière les liens (après)

 

Présenter et publier

 

Collaborer à plusieurs sur une même création numérique (élèves)

  • écrire à plusieurs dans un même fichier Word par exemple
  • noter à plusieurs dans un bloc-notes (OneNote) les résultats de recherche qui mèneront à une production

 

Expliquer (élèves et enseignant)

  • créer des captures vidéo (narration et manipulations à l’écran) et les rendre disponibles sur le Web (YouTube)
  • utiliser l’enregistreur de PowerPoint ou celui de Smart à l’ordinateur et Educreation ou Explain Everything avec l’iPad
  • évacuer du précieux temps de classe les démonstrations sans interactions (classe inversée)
  • donner plus de temps aux activités qui permettent aux élèves d’échanger et confronter leurs représentations
  • favoriser la compréhension et l’intégration d’apprentissages relativement complexes (moins pertinent pour l’acquisition de connaissances)

 

Exploiter l’image et la vidéo (élèves)

  • photographier et filmer avec un appareil numérique, mais aussi recadrer, modifier la taille, découper, superposer, extraire d’une photo pour insérer dans une autre, etc.
  • rendre des images interactives en y ajoutant des informations sous forme de texte, d’images, de liens, de clips vidéo, etc. (avec Genially)
  • comprendre le droit d’auteur et utiliser des images libres de droits dans nos productions à publier
  • réaliser un film d’animation et le publier sur YouTube

 

Programmer (élèves)

  • programmer des animations visuelles à l’aide de Scratch ou Scratch Jr
  • programmer des déplacements et des actions que des robots (Mindstorm ou EV3 de Légo) vont effectuer en fonction de contraintes mathématiques ou scientifiques imposées par l’enseignant

 

Modéliser en 3D (élèves)

  • contextualiser des notions mathématiques avec Sketchup
  • imprimer en 3D avec Tinkercad et utiliser les morceaux en robotique par exemple