Récit - Un site utilisant Commission scolaire du Val-des-Cerfs

Cinéma d’animation

Pour permettre à vos élèves de comprendre le monde du cinéma tout en développant leurs compétences en français, je vous propose d’explorer le monde du cinéma d’animation. Créer un court métrage animé à l’aide de quelques centaines de photographies, c’est la meilleure façon de débuter et c’est beaucoup plus motivant qu’on peut le croire à première vue.

Si on applique seulement le concept de l’animation de coins de pages, ce n’est pas très riche. Par contre, si on créer soi-même les décors, les personnages et les accessoires en miniature avec divers matériaux, ça devient intéressant d’un point de vue artistique. À l’aide des TIC et de petits logiciels gratuits, il est possible de créer un film d’animation en ajoutant aux nombreuses photographies numérisées, des effets sonores, une narration, des effets visuels, etc.

Cet excellent dossier sur le site du RÉCIT national en Arts vous offre tous les documents nécessaires. Voici quand même quelques ajouts:

Excellent dossier sur le sujet pour vous aider à enseigner ainsi que des outils pratiques par le site du concours international Les Nuits Magiques

Le logiciel JellyCam (gratuit et présent dans le catalogue d’applications)

Le logiciel MonkeyJam 3 (gratuit et présent dans le catalogue d’applications)

Pivot Stickfigure Animator (gratuit et présent dans le catalogue d’applications)

Application pour iPad StopMo Studio