Réouverture graduelle de nos établissements

Les écoles primaires sont ouvertes jusqu’au 23 juin (en classe ou à distance).

Les écoles secondaires et les centres de formation sont fermés : les apprentissages se poursuivent à distance, sauf certaines exceptions en FP.

Nos établissements ne sont pas accessibles aux visiteurs.

 
Récit - Un site utilisant Commission scolaire du Val-des-Cerfs

Rétroactions à l’aide du numérique

Offrir des rétroactions de qualité et aussi souvent que possible aux élèves, ça occupe une place de choix dans la liste des actions porteuses selon la recherche. Tous s’entendent à ce sujet incontournable pour générer efficacement des apprentissages. Plusieurs outils numériques peuvent nous aider à améliorer la qualité des rétroactions ainsi que la fréquence. Voici quelques exemples.

Questionnaire interactif

Avec certains outils, il est possible d’offrir des rétroactions conditionnelles aux choix de réponse en en plus de leur signifier qu’ils ont la bonne réponse ou pas. Ça vaut vraiment la peine d’offrir des explications aux élèves à même l’outil utilisé pour les questionner. Par exemple, en plus d’insérer des leurres stratégiques dans les choix de réponse pour valider leur compréhension, on peut leur expliquer pourquoi ils sont tombés dans le piège au besoin afin de nous assurer qu’ils apprennent vraiment de cette expérience plutôt que de juste être déçu de ne pas avoir eu la bonne réponse.

Outils

Forms potentiellement intégré dans un devoir Teams

Socrative espèce de Kahoot moins ludique, mais autrement plus puissant

EdPuzzle questionnaires que l’on peut intégré à même la lecture de clips vidéo

Moodle plusieurs activités interactives peuvent y être configuré pour offrir des rétroactions aux élèves

 

Enregistrement vocal

L’enseignant peut en offrir davantage à l’élève grâce à ce complément oral qui peut facilement accompagner la copie réelle de l’élève même si cette dernière est en papier. En laissant moins de traces qu’à l’habitude et plus d’informations dans l’enregistrement oral, on peut demander à l’élève de corriger lui-même ses erreurs en écoutant la rétroaction de l’enseignant. Ça génère plus d’apprentissages parce que l’élève est en action avec une aide personnalisée. C’est l’équivalent d’offrir un enseignant à côté de chaque élève en même temps pendant cette tâche importante de correction.

Outils

Vocaroo permet d’enregistrer-publier en un seul clic. Il ne reste qu’à envoyer le lien URL ou le code QR à l’élève.

Audacity (catalogue d’applications) sur ordinateur permet d’enregistrer-éditer-sauvegarder au format MP3

Dictaphone (sur iPad) permet d’enregistrer et partager (airdrop) rapidement avec d’autres tablettes

OneNote permet d’enregistrer une narration (menu insérer) dans une page en plus d’y laisser des traces et à la lecture, ces 2 éléments seront entendus et vus de façon synchronisé. Même si le travail de l’élève est sur papier, il est possible d’en prendre une photo (application Lens) et de l’insérer dans une page OneNote pour profiter de ces avantages. Ce clip vous montre tout ça.

 

Enregistrement vidéo

Même fonctionnement que pour l’enregistrement oral, mais cette fois-ci, en plus d’enregistrer la narration, on enregistre un clip vidéo des traces apportées sur la copie de l’élève.

Outils

ScreenPresso est installé sur tous les postes de la CS et il permet de capturer rapidement une zone de l’écran et votre narration puis générer un fichier vidéo à publier et partager avec Stream par exemple. Ce que vous enregistrez peut se dérouler dans une page OneNote ou dans Smart Notebook qui vous offrent tous deux des outils d’annotation.

Explain Everything est un must si vous préférez travailler sur l’écran tactile d’un iPad et que vous désirez faire des enregistrements vidéo de la sorte.

Enregistrement d’écran sur iPad cette fonctionnalité des plus récentes versions de iOS combinée à l’application Notes d’Apple permet aussi d’effectuer des enregistrements vidéo par dessus des copies d’élèves.

 

 

Cet excellent diaporama offre des détails supplémentaires et complémentaires en lien avec les rétroactions numériques.