Réouverture graduelle de nos établissements

Les écoles primaires sont ouvertes jusqu’au 23 juin (en classe ou à distance).

Les écoles secondaires et les centres de formation sont fermés : les apprentissages se poursuivent à distance, sauf certaines exceptions en FP.

Nos établissements ne sont pas accessibles aux visiteurs.

 
Récit - Un site utilisant Commission scolaire du Val-des-Cerfs

Scratch

scratchScratch, c’est une application Web offerte par le MIT pour initier le plus grand nombre possible d’élèves à la programmation. Dès qu’un élève sait lire, il peut programmer avec Scratch. Le résultat de son travail peut être une simple animation, la démonstration mathématique d’un concept abstrait ou même un jeu vidéo!

 

On commence habituellement par choisir un arrière-plan, un ou plusieurs sprite (personnages) et finalement, on programme les actions et les réactions multimédias. Cette programmation est accessible étant donné qu’elle se fait avec des briques que l’on peut configurer au besoin. En imbriquant ces commandes, on peut donc réaliser une animation relativement complexe. Il est même possible d’utiliser des variables et des capteurs.

Une visite rapide des réalisations sur le site Web de Scratch saura vous convaincre. Il est d´ailleurs très facile d’y publier ses créations . C’est une excellente façon d’apprivoiser l’outil que de télécharger les projets des autres, car on a ainsi accès au code de programmation que l’on peut modifier à notre guise et observer rapidement les effets.

Si vous n’êtes pas convaincus de la pertinence de la programmation, consultez cet article.

Il est maintenant possible d’avoir un compte enseignant dans Scratch et ainsi pouvoir contrôler plus facilement les comptes et projets des élèves.

 

Mon document de formation (format .notebook)

 

 

 

 

 

Cartes explicatives qui couvrent la majorité des fonctionnalités

 

 

 

 

 

 

 Défis géométriques avec Scratch (prim et sec)

 Défis mathématiques (prim, sec)

Ressources d’initiation

 

Campus Jr

 

 

 

 

Projet CODE MTL

 

 

 

Autoformation sur Campus RÉCIT

 

 

 

 

Idées d’applications pédagogiques