Récit - Un site utilisant Commission scolaire du Val-des-Cerfs

Remind

remind-logo-11Il a été question de cette application Web il y a quelques années alors qu’elle était nouvellement disponible, mais plusieurs raisons m’incitent à vous en reparler. D’abord, la pertinence des rétroactions offertes aux élèves n’a pas cessé de grandir. Plusieurs recherches récentes mettent en lumière cette pertinence. Ensuite, de plus en plus de jeunes et moins jeunes (parents)préfèrent recevoir des informations par texto étant donné l’augmentation de la proportion de ceux qui ont un appareil mobile sur eux en permanence. Finalement, dans une conférence offerte dernièrement, Thierry Karsenti a précisé qu’un article du New York Times mentionnait qu’une école du coin avait réussi à augmenter les résultats scolaires des élèves de 9% en exigeant que chaque enseignant utilise de façon intensive Remind afin de texter diverses informations et rétroactions aux élèves dans des contextes bien encadrés.

Remind nous offre une solution gratuite, puissante et flexible pour communiquer par texto ou autrement en évitant de devoir offrir notre numéro de téléphone aux élèves et aux parents. La version Web qui offre une excellente section questions/réponses pour vous aider à démarrer rapidement est en anglais seulement, malgré qu’il soit possible d’obtenir une copie PDF des consignes de connexion à offrir aux parents et élèves en français. De toute façon, une fois les communications débutées, il n’est pas nécessaire de retourner sur ce site si les élèves peuvent utiliser l’application mobile (disponible en français) ou l’application de texto de leur appareil mobile.

Bref, si j’enseignais au secondaire demain matin, en plus des nombreuses ressources que nous avons dans Office 365 pour communiquer avec parents et élèves, j’utiliserais aussi Remind pour répondre à certains besoins plus propices aux textos.