Récit - Un site utilisant Commission scolaire du Val-des-Cerfs

Mozaïk enseignants, élèves, direction, …

Le portail Mozaïk est un environnement conçu spécifiquement pour répondre aux besoins administratifs des enseignants, élèves ainsi qu’à ceux des autres employés des Commissions scolaires. Il remplace GPI Internet, mais il est relié à la même base de données. Vous trouverez un lien qui pointe vers le portail Mozaïk dans le lanceur d’applications d’Office 365 (gaufre du coin supérieur gauche).

 

Affiches et cartes promotionnelles

 

Guides d’utilisation

Pour les enseignants

Format PDF

Format Word

 

 

 

 

Pour les élèves

Format PDF

Format Word

 

 

 

 

 

Pour la direction

Format PDF

Format Word

 

 

 

Liste des SOI à imposer au début

 

 

 

 

 

 

Liste totale des SOI

 

 

 

 

 

 

Tableau des accès au dossier des élèves en fonction de votre rôle

 

 

 

La version actuelle de Mozaïk pour enseignant vous permet :

  • d’envoyer des courriels aux parents de vos élèves
  • publier des messages ou mémos sur le portail des parents et élèves
  • de réaliser des plans de classe qui permettent de disposer les élèves en fonction de leur emplacement dans la classe
  • de voir rapidement les informations au sujet des moyens d’adaptation des élèves qui en ont
  • d’effectuer la saisie de l’assiduité (secondaire seulement jusqu’au mois de novembre)
  • de consulter votre horaire qui affiche vos cours et les locaux
  • de partager des ressources avec les élèves et les parents
  • de consigner des observations et interventions (SOI)
  • de planifier des activités (travaux) à faire en classe ou à la maison et potentiellement les rendre visibles dans le portail des parents et élèves
  • de consigner les résultats pour ces activités au besoin et potentiellement informer les parents et élèves
  • de verser les résultats au bulletin
  • de visionner des capsules vidéo qui couvrent un grand nombre de fonctionnalités (coin supérieur droit de l’interface)

 

À partir du 15 novembre, il sera possible de :

  • consigner les observations et interventions (SOI) de tous les élèves de votre école et ce, pour tous les employés de l’établissement
  • consulter l’ensemble du dossier de l’élève (SOI, résultats, assiduité, profil, etc.) par tous les intervenants pour qui c’est pertinent
  • effectuer la saisie de l’assiduité au primaire (déjà possible au secondaire)

 

D’ici la fin de la présente année scolaire :

  • l’application mobile sera offerte aux élèves, aux enseignants et surtout aux parents, ce qui leur permettra d’être notifié lorsqu’il y aura du nouveau sur le portail parent pour eux.

 

 

Ce diaporama (format PDF, format PowerPoint) a été préparé dans le cadre de formations offertes dans nos écoles

 

 

 

 

 

Cette version du même diaporama (format PDF, format PowerPoint) a été adaptée pour aider les RÉAPO à accompagner les enseignants de leur école. Il y a plusieurs commentaires qui ont été ajoutés à chacune des diapositives (en utilisant la fonctionnalité commentaires des diaporamas).

 

 

 

Si vous n’avez pas accès à vos groupes dans le portail Mozaïk

Le portail enseignant (https://mozaikportail.ca) devrait vous permettre d’accéder à vos groupes et profiter des fonctionnalités mentionnées plus haut dans cette page à partir du premier jour de classe de chaque année scolaire. Si jamais vous ne pouvez pas voir vos groupes, vous devez effectuer une requête informatique afin que des vérifications administratives ciblent quelle information est manquante ou erronée dans votre dossier.