Récit - Un site utilisant Commission scolaire du Val-des-Cerfs

Mozaïk enseignants, élèves, direction, …

Le portail Mozaïk est un environnement conçu spécifiquement pour répondre aux besoins administratifs des enseignants, élèves ainsi qu’à ceux des autres employés des Commissions scolaires. Il remplace GPI Internet qui ne sera plus offert à partir de 2022. Vous trouverez un lien qui pointe vers le portail Mozaïk dans le lanceur d’applications d’Office 365 (gaufre du coin supérieur gauche).

 

Affiches et cartes promotionnelles

 

Guides d’utilisation

Pour les enseignants

Format PDF

Format Word

 

 

 

 

Pour les élèves

Format PDF

Format Word

 

 

 

 

 

Pour la direction

Format PDF

Format Word

 

 

 

Liste des SOI à imposer au début

 

 

 

 

 

Liste de l’ensemble des SOI

Format PDF

Format Word

 

 

 

 

Tableau des accès au dossier des élèves en fonction de votre rôle

 

 

 

La version actuelle de Mozaïk pour enseignant vous permet :

  • de visionner des capsules vidéo qui couvrent la majorité des fonctionnalités (coin supérieur droit de Mozaïk)
  • d’envoyer des courriels aux parents de vos élèves
  • publier des messages sur le portail des parents et élèves
  • de réaliser des plans de classe qui permettent de disposer les élèves en fonction de leur emplacement dans la classe
  • de voir rapidement les informations au sujet des moyens d’adaptation des élèves qui en ont
  • d’effectuer la saisie de l’assiduité (mais impossible d’entrer des motifs d’absence)
  • de consulter votre horaire qui affiche vos cours et les locaux (secondaire)
  • de partager des ressources avec les élèves et les parents
  • de consigner des observations et interventions (SOI) à propos de tous les élèves et par tous les employés de l’établissement
  • de planifier des activités (travaux) à faire en classe ou à la maison et potentiellement les rendre visibles dans le portail des parents et élèves
  • de consigner les résultats pour ces activités au besoin et potentiellement informer les parents et élèves
  • de verser les résultats au bulletin
  • de consulter l’ensemble du dossier de l’élève (SOI, résultats, assiduité, profil, etc.)

 

Attention :

  • la banque de commentaires ne limite pas ces derniers à 240 caractères malgré que ça soit toujours la limite pour l’impression du bulletin
  • il ne faut pas utiliser les catégories avec quelques activités d’une même compétence et pas avec les autres (toujours ou jamais pour la même compétence)
  • il ne faut pas qu’à la case Catégories, ça soit vide, il faut qu’il y ait le nom d’une catégorie ou le mot “Aucune”

 

Développements prévus au cours des prochains mois

  • l’application mobile sera offerte aux élèves, aux enseignants et surtout aux parents, ce qui leur permettra d’être notifié lorsqu’il y aura du nouveau sur le portail parent pour eux (2020)
  • la planification-maître permettra le partage entre enseignants et autres professionnels (entrée 2020)
  • bulletins possibles pour les classes du préscolaire et de l’adaptation scolaire (mars 2020)
  • connexion avec l’annuaire de la CS pour les courriels (mars 2020)
  • les SOI pourront notifier (automatiquement, les bonnes personnes en fonction des contextes) en plus de consigner (2020-2021)
  • DAP (dossier d’aide particulière à l’élève), anciennement PIA sera intégré à Mozaïk pour remplacer SPI (2020-2021)

Détails dans ces publications :

       

 

 

Ce diaporama (format PDF, format PowerPoint) a été préparé dans le cadre de formations offertes dans nos écoles

 

 

 

 

 

Cette version du même diaporama (format PDF, format PowerPoint) a été adaptée pour aider les RÉAPO à accompagner les enseignants de leur école. Il y a plusieurs commentaires qui ont été ajoutés à chacune des diapositives (en utilisant la fonctionnalité commentaires des diaporamas).

 

 

 

Si vous n’avez pas accès à vos groupes dans le portail Mozaïk

Le portail enseignant (https://mozaikportail.ca) devrait vous permettre d’accéder à vos groupes et profiter des fonctionnalités mentionnées plus haut dans cette page à moins que vous soyez au préscolaire ou dans des classes particulières où les élèves ne sont pas tous associés à un même groupe-matière. Si jamais vous n’êtes pas dans ces exceptions et que vous ne pouvez pas voir vos groupes, vous devez effectuer une requête informatique afin que des vérifications administratives ciblent quelle information est manquante ou erronée dans votre dossier.

Accès démo à Mozaïk

Il faut simplement utiliser le courriel et mot de passe ( mozaikportail@servicesgrics.ca ) ( !Mozaik! )