Récit - Un site utilisant Commission scolaire du Val-des-Cerfs

CoSpaces Edu

La réalité virtuelle et la réalité augmentée ont fait leurs preuves en matière de pertinence pédagogique. Plusieurs pensent que c’est difficilement accessible et qu’il est absolument nécessaire d’acquérir des casques, des appareils mobiles ou des applications complexes et coûteuses. Ce n’est pas le cas à mon avis.

Voici quelques ressources incontournables

 

Un exemple d’application de la réalité virtuelle dans un contexte pédagogique qui n’implique rien d’autre qu’un ordinateur ou une tablette avec l’application mobile ou Web gratuite CoSpaces Edu. Cet outil permet aux élèves de créer rapidement des environnement 3D sans devoir les dessiner, mais simplement en disposant des éléments dans l’espace. Non seulement l’environnement créé peut être partagé et permettre aux autres élèves d’y circuler, mais c’est aussi un outil collaboratif qui permet à plusieurs de travailler ensemble dans un même environnement.

Vous pourriez, par exemple, demander à des petits groupes d’élèves de représenter virtuellement les caractéristiques de la vie des habitants X d’un endroit Y à une époque Z. C’est un peu l’équivalent de réaliser une maquette avec la majorité des avantages tout en impliquant une fraction du temps et du matériel nécessaire. À la fin, les élèves qui auraient travaillé sur des maquettes virtuelles qui impliquent toutes des habitants, endroits et époques différentes pourraient devoir visiter les environnements des autres équipes pour y jouer le rôle de visiteur tout en ayant des tâches précises visant à les aider à intégrer ces particularités.