• Ce site n’est plus mis à jour depuis quelques mois

    Pour plusieurs raisons techniques qui seraient trop longues à expliquer, cette version-ci du site du service local du RÉCIT de VDC n’est plus mis à jour et ce, depuis quelques mois. Il faut aller à cette adresse temporaire pour consulter le nouveau site du RÉCIT de VDC. D’ici quelques semaines, c’est l’adresse URL habituelle (recit.csvdc.qc.ca) […]

  • Nouveau site

    Vous trouverez la version à jour à cette adresse temporaire.

Les enregistrements sonores

arton439-9122eAvantages de ce type d’outil
  • permets d’enregistrer un message (consigne, production, explication, etc.) à un moment où tous les élèves ne sont pas présents et le rendre disponible à des moments et à des rythmes variables ensuite
  • permets d »enregistrer plus facilement que certains appareils spécialement conçus pour cette fonction
  • permets d’éditer les enregistrements afin de ne garder que les bonnes parties
  • permets d’insérer des pièces musicales ou des bruits au besoin
  • permets d’ajouter des effets et des filtres afin de modifier la voix par exemple
Idées contextualisées
Enregistrements de …

  • consignes de l’enseignant pour les tâches informatiques des élèves par exemple
  • productions orales ou musicales des élèves pour rendre le tout disponible sur le site Web ensuite par exemple
  • dictées par un élève afin que les autres puissent les rédiger à des moments et à des rythmes différents
  • connaissances à mémoriser avec insertion de blancs afin de permettre aux élèves de répéter dans leur tête pendant l’étude
  • communication orale plutôt que de les faire devant la classe (à l’occasion) afin de permettre les éditions et aider ceux qui sont plus gênés devant un public
  • communication orale afin de la pratiquer et de s’autoévaluer
  • narration à joindre à un diaporama où il y aurait des mots, des bruits, de la musique, des chansons, … pour rendre hommage, pour souligner une fête ou un événement spécial
  • la bande sonore d’un livre (livre sonore) ou d’une pièce de théâtre qui contiendrait les dialogues, les silences, les bruits et la musique, etc.
  • radio-roman comme dans ce très bel exemple.
  • discours important ou d’une entrevue réalisée avec une personne importante, peut se réaliser en classe ou ailleurs avec un ordinateur portable et un microphone ou avec un appareil mobile
  • balado (podcast) de classe et permettre aux autres classes de s’y abonner ou la diffuser à l’interphone de l’école (primaire) ou sur la place publique (secondaire)
  • poème afin de le joindre à un diaporama où des images seront utilisées en plus de la narration pour illustrer le poème
  • promo-biblio, démarche similaire pour faire la promotion d’un livre (exemple ici)
  • règles de sécurité pour l’Halloween à associer à des images réalisées au dessin matriciel à joindre à un diaporama ou sur une page Web
  • ma collation santé décrite oralement (à joindre à une photo dans un diaporama pour l’ensemble des collations de la classe peut-être)
  • petits mots doux pour la fête des mères ou des pères (enregistrement accompagné d’un dessin (matriciel) envoyé par courriel ou publié sur le Web)
  • devine mon objet : une photo prise de très très près n’est pas suffisante pour deviner de quoi il s’agit, alors on joint un fichier sonore qui contient quelques indices… sur le Web ou dans un diaporama
  • un petit délice : enregistrement de consignes pour réaliser une recette sous forme de fichier sonore qui sera joint à des images et des consignes écrites au besoin, dans un diaporama ou sur le Web

 

Logiciels populaires pour les enregistrements sonores

 

Compléments en lien avec la baladodiffusion

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