Récit - Un site utilisant Commission scolaire du Val-des-Cerfs

Applications pédagogiques sur un Chromebook

Malgré que plusieurs étudiants au CÉGEP et à l’Université utilisent exclusivement un Chromebook par choix personnel, il n’est généralement pas conseillé pour les enseignants. Par contre, pour la forte majorité des besoins des élèves, c’est un appareil qui convient parfaitement et aussi qu’une école a un laboratoire (mobile ou fixe) d’ordinateurs traditionnels, il ne fait aucun doute dans notre esprit que l’autre ou les autres laboratoires d’ordinateurs devraient être formés de Chromebooks.

La forte majorité des utilisations proposés aux élèves fonctionnent sur le Web ou avec des applications ou extensions qui peuvent être installées sur les Chromebooks. Quand on reprend 100% de la liste des applications pédagogiques proposées dans nos offres de formation et d’accompagnement et que l’on observe ce qui est compatible avec les Chromebooks, on a de la difficulté à trouver les 2 seules 🙁 comparativement aux 19 😀 !

 

Questionner

  • Offrir des rétroactions conditionelles à leurs réponses aux questions avec FormsSocrative ou Moodle ( 😀 )
  • offrir des occasions ludiques pour réviser des connaissances avec Kahoot ou Plickers ( 😀 )

 

Communiquer

  • échanger des courriels, des gazouillis (tweet) ou être de son époque et échanger des messages avec Teams pour la classe ( 😀 )
  • vivre un débat silencieux à l’aide de Twitter en ECR par exemple ( 😀 )
  • enregistrer des balados afin de profiter de la richesse de l’oral tout en publiant les résultats sur le Web ( 😀 )
  • de l’enseignant vers l’élève pour lui offrir une rétroaction numérique à l’aide d’un enregistrement ( 😀 )

 

Écrire

  • écrire et publier des livres numériques avec Book Creator par exemple et être un auteur de son époque
    • Book Creator est offert en version limitée sur le Web ou sur iPad et en version complète payante sur iPad. Sur Chromebook, c’est une version complète et gratuite qui est offerte! ( 😀 ) ( 😀 ) ( 😀 )
  • écrire sur le Web (site de classe) afin d’être lu et générer des commentaires de la part des lecteurs au besoin (blogue) ( 😀 )

 

Organiser ses idées

 

Présenter et publier

  • créer des diaporamas à l’aide de PowerPoint, Prezi ou Haiku Deck ( 😀 )
  • publier des textes et autres productions numériques sur un site de classe de la VDC grâce à WordPress ( 😀 )

 

Collaborer à plusieurs sur une même création numérique

  • écrire à plusieurs dans un même fichier Word ou OneNote par exemple ( 😀 )

 

Expliquer

  • créer des captures vidéo (narration et manipulations à l’écran) et les rendre disponibles sur le Web (YouTube) ( 😀 )

 

Exploiter l’image et la vidéo (élèves)

  • photographier et filmer avec un appareil numérique, mais aussi recadrer, modifier la taille, découper, superposer, extraire d’une photo pour insérer dans une autre, etc. ( 😀 )
  • rendre des images interactives en y ajoutant des informations sous forme de texte, d’images, de liens, de clips vidéo, etc. (avec Genially) ( 😀 )
  • comprendre le droit d’auteur et utiliser des images libres de droits dans nos productions à publier ( 😀 )
  • réaliser un film d’animation et le publier sur YouTube ( 😀 )

 

Programmer (élèves)

  • programmer des animations visuelles à l’aide de Scratch ou Scratch Jr (il y a même l’application Scratch Jr qui n’est pas offerte sur les ordinateurs traditionnels, donc ( 😀 )
  • programmer des déplacements et des actions que des robots (Mindstorm ou EV3 de Légo) vont effectuer en fonction de contraintes mathématiques ou scientifiques imposées par l’enseignant (pas pour l’instant, mais à venir sous peu ( 🙁 )

 

Modéliser en 3D (élèves)

  • contextualiser des notions mathématiques avec Sketchup ( 🙁 )
  • imprimer en 3D avec Tinkercad et utiliser les morceaux en robotique par exemple ( 😀 )