• Ce site n’est plus mis à jour depuis quelques mois

    Pour plusieurs raisons techniques qui seraient trop longues à expliquer, cette version-ci du site du service local du RÉCIT de VDC n’est plus mis à jour et ce, depuis quelques mois. Il faut aller à cette adresse temporaire pour consulter le nouveau site du RÉCIT de VDC. D’ici quelques semaines, c’est l’adresse URL habituelle (recit.csvdc.qc.ca) […]

  • Nouveau site

    Vous trouverez la version à jour à cette adresse temporaire.

Activités de consommation (suivez le guide)

Pour apprendre à programmer et pour débuter doucement, les activités de consommation sont très pertinentes. Elles permettent une appropriation progressive des concepts clés et du langage propre à la programmation.

Remerciement à Mme Pascale-D. Chaillez de la CSDM pour la création de cette source d’inspiration pour les activités de consommation

Code.org    

  • Un super outil, clé en main pour apprendre à programmer (à partir de 4 ans).
  • Plusieurs thématiques sont disponibles.
  • Les défis sont progressifs.
  • Les élèves emboîtent des blocs de programmation graphiques pour faire bouger, sauter, danser et chanter leurs personnages
  • L’application te guide tout au long de la réalisation des défis.
  • Section pour les enseignants afin de suivre la progression des élèves.
    • En inscrivant la classe, code.org génère des étiquettes pour chaque élève afin de faciliter la gestion de classe.
    • Youtube
  • Clientèles : Éducation préscolaire, primaire et secondaire
  • Langues : Plusieurs langues disponibles, dont le français.
  • Application Web seulement : https://code.org/

 

Run Marco

  • Run Marco est un langage pour s’initier à la programmation (à partir de 4 ans).
  • Les défis sont progressifs.
  • Les élèves emboîtent des blocs de programmation graphiques pour faire bouger le personnage.
  • L’application te guide tout au long de la réalisation des défis.
  • Compte disponible pour les enseignants
  • Clientèles : Éducation préscolaire et primaire
  • Applications disponible sur le Web et sur les tablettes :

Tuxbot   

 

Lightbot

  • Lightbot est un langage pour s’initier à la programmation (à partir de 4 ans).
  • Les défis sont progressifs.
  • Les élèves cliquent sur des blocs de programmation pour faire bouger le personnage.
  • L’interface est en français.
  • Version gratuite iPad
  • Plusieurs versions payantes : iPad, Android, Kindle, MAC, Windowsrf

 Blocky 

  • Blockly games est une série de jeux éducatifs qui enseignent la programmation.
  • Les défis sont progressifs.
  • Les élèves emboîtent des blocs de programmation graphiques pour faire bouger le personnage.
  • L’application te guide tout au long de la réalisation des défis.
  • Clientèles : Primaire et secondaire
  • Applications disponible sur le Web

 Heure du code

  • Heure du code est un regroupement d’applications qui enseignent la programmation.
  • Clientèles : Éducation préscolaire, primaire et secondaire
  • Ressources disponibles sur le Web

Tynker

  • Tynker propose d’apprendre la programmation en effectuant différentes missions ludiques avec des morceaux de casse-tête semblable à Scratch.
  • CLientèles : primaire (lecture nécessaire)
  • Application disponible seulement sur tablette

Tynker JR

  • Tynker JR propose d’apprendre la programmation en effectuant différentes missions ludiques avec des morceaux de casse-tête semblable à Scratch jr.
  • Clientèles : primaire présco et 1er cycle
  • Application disponible seulement sur tablette
  • Un compte enseignant est nécessaire au départ

Cargo-Bot

  • Cargo-Bot est une application qui permet de programmer à l’aide de symbole. Le but est de replacer des caisses de bois de couleurs différentes au bon endroit.
  • Clientèles : Préscolaire à 3 cycle primaire
  • Application disponible seulement sur tablette
  • Seulement en anglais, mais n’est pas nécessaire de lire.