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La classe inversée

Selon cet article de l’Infobourg, depuis que cette école du Michigan a opté pour la classe inversée, les taux de réussite dans les différentes matières ont augmenté de près de 30% en une seule année. Ici aussi, de plus en plus d’enseignants optent pour la dynamique de classe inversée. Pourquoi? Est-ce juste une mode?

Je crois que c’est plutôt signe que les outils technologiques font de plus en plus leur place dans le coffre à outils des enseignants qui savent de plus en plus tirer profit quand c’est pertinent. Plusieurs outils et ressources qui n’étaient accessibles qu’à une élite mondiale il y a quelques années sont maintenant offertes gratuitement et sont relativement faciles à apprivoiser.

1À la base de la classe inversée, il y a des capsules vidéo qui sont habituellement réalisées à l’aide d’ordinateurs ou d’iPad. Au cœur de la classe inversée, il y a le fait de libérer le temps de classe des portions d’enseignement magistral afin de laisser un maximum de temps en présence des élèves aux activités d’apprentissage où les interactions avec les autres seront plus importantes.

Cette capsule vidéo présente ce qu’est la classe inversée sous un angle légèrement ludique.

 

 

classe-inversee

Ce diaporama vous offre des liens vers les outils, tutoriels et autres ressources pour démarrer du bon pied.