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Scratch

scratchScratch, c’est un logiciel ou une application Web qui nous est offerte par le MIT pour initier le plus grand nombre possible d’élèves à la programmation. Dès qu’un élève sait lire, il a tout ce qu’il lui faut pour programmer avec Scratch. Le résultat de son travail peut être une simple animation, la démonstration mathématique d’un concept abstrait ou carrément un jeu vidéo! Observez comme ça peut être accessible, même avec des défis complexes :

On commence habituellement par choisir un décor, un ou plusieurs lutins (personnages) et finalement, on programme les actions et les réactions multimédias. Cette programmation est très accessible étant donné qu’elle se fait avec différentes briques que l’on peut configurer au besoin. En imbriquant ces commandes, on peut donc réaliser une animation relativement complexe. Certaines briques contrôlent l’apparence des objets, les sons, un stylo que peuvent utiliser les lutins, etc. Il est même possible d’utiliser des variables et des capteurs.

Une visite rapide des réalisations sur le site Web de Scratch saura vous convaincre. Il est d´ailleurs très facile d’y publier ses créations . C’est une très bonne façon d’apprivoiser l’outil que de télécharger les réalisations des autres, car on obtient automatiquement le code de programmation avec lequel on peut jouer en modifiant certains éléments et en observant les conséquences.

Si vous n’êtes pas convaincus de la pertinence de la programmation, consultez cet article.

 

 

Mon document de formation (format .notebook)

 

 

 

 Défis géométriques avec Scratch (prim et sec)

 Défis mathématiques (prim, sec)

Ressources d’initiation

 

Campus Jr

 

 

 

 

Projet CODE MTL

 

 

 

Autoformation sur Campus RÉCIT

 

 

 

 

Idées d’applications pédagogiques