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  • Concours de programmation

    Ce concours qui vise à faire programmer les élèves de votre classe ou de votre groupe (préscolaire à l’éducation aux adultes) implique une inscription de votre part avant le 26 mars et un partage des productions des élèves avant le 31 mai. Les détails au sujet des prix (iPad), des deux thématiques, des critères d’évaluation […]

  • Le plan d’action numérique

    Cette présentation numérique vous aidera à mieux comprendre les implications du nouveau plan d’action numérique du ministère de l’éducation.

  • Teams

    Voici quelques ressources pour vous aider à comprendre et apprivoiser ce nouvel outil qui a tout avantage à être utilisé par les classes ainsi que par les petites et moyennes équipes de professionnels   Sans faire le tour de 100% des fonctionnalités, ce document vous offre ce qui sera le plus utile dans nos contextes […]

Pourquoi un réseau de REAPO à la CSVDC

Les REAPO sont des pondants en Application Pédagogique des Ordinateurs. Ce sont en fait, un, deux ou trois enseignants par établissement qui ont essentiellement pour mission d’aider leurs collègues à intégrer les TIC aux apprentissages des élèves.

Nous avons un tel réseau d’enseignants depuis le tout début à la CSVDC, mais ce ne sont pas toutes les CS qui croient que cette formule est la bonne. À plusieurs endroits, ils préfèrent garder centralement les sommes impliquées par un tel déploiement de ressources humaines dans les écoles. Il n’y a aucun doute à mon avis, les avantages dépassent largement les inconvénients.

Le réseau des REAPO me permet

  • d’avoir un réseau d’enseignants qui implique au moins une personne par établissement
  • de partager des informations et valider des idées rapidement
  • faire la promotion de projets et ressources
  • de soutenir, accompagner et former l’ensemble des enseignants en passant en partie par ce niveau intermédiaire d’agents multiplicateurs
  • faire la promotion de la culture de réseau, élément essentiel au développement professionnel TIC

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