• Diaporamas d’ateliers offerts à l’AQUOPS et au Sommet du numérique

    Vous n’avez pas eu la chance de participer au colloque de l’AQUOPS ou au Sommet du numérique? Sans que ça soit comme si vous y étiez, ce document vous permettra de vous approprier une partie des idées et ressources partagées. Il offre des liens vers les diaporamas que plusieurs animateurs ont pris soin de partager, […]

  • Concours de programmation

    Ce concours qui vise à faire programmer les élèves de votre classe ou de votre groupe (préscolaire à l’éducation aux adultes) implique une inscription de votre part avant le 26 mars et un partage des productions des élèves avant le 31 mai. Les détails au sujet des prix (iPad), des deux thématiques, des critères d’évaluation […]

  • Le plan d’action numérique

    Cette présentation numérique vous aidera à mieux comprendre les implications du nouveau plan d’action numérique du ministère de l’éducation.

  • Teams

    Voici quelques ressources pour vous aider à comprendre et apprivoiser ce nouvel outil qui a tout avantage à être utilisé par les classes ainsi que par les petites et moyennes équipes de professionnels   Sans faire le tour de 100% des fonctionnalités, ce document vous offre ce qui sera le plus utile dans nos contextes […]

8 conseils de départ pour REAPO

  1. L’accompagnement est généralement favorable aux formations et favorise davantage de réels changements de pratique. C’est d’ailleurs pour cette raison que la CSVDC finance le réseau de REAPO plutôt que d’engager une deuxième personne au service local du RÉCIT par exemple. À titre de REAPO, vous pouvez mieux accompagner les enseignants de votre école étant donné la proximité et les liens qui vous unissent à vos collègues. Les relations humaines sont plus importantes que les connaissances informatiques quand notre intention est de favoriser des changements aussi importants que l’intégration des TIC dans les apprentissages des élèves.
  2. N’attendez pas les demandes d’accompagnement. Étant donné l’ampleur du changement impliqué, il est difficile de convaincre les gens du gain qu’ils auront. Vous devrez donc consacrer temps et énergie à la vente de votre accompagnement. C’est normal et c’est une partie importante de votre travail de REAPO.
  3. Offrez plusieurs formules et soyez souples dans les modalités. Certains enseignants auront besoin que vous soyez avec eux dans la classe pour les premières utilisations. D’autres voudront être accompagnés sans leurs élèves, mais ne voudront pas être seuls. En plus de vous libérer, vous devrez donc libérer quelques enseignants en même temps. Bref, vos seules limites sont le budget de libération alloué à votre école et ce que vous êtes prêts à modifier dans votre tâche d’enseignant.
  4. Favorisez l’utilisation des TIC par les élèves dans un cadre pédagogique plutôt que simplement ludique. Les outils technologiques devraient être majoritairement utilisés dans des contextes pédagogiques et remplacer de vieux outils tout aussi pédagogiques quand l’alternative offre une valeur ajoutée. En d’autres mots, on change l’outil, pas le type ou la nature de l’activité. Ce n’est pas un ajout, c’est un changement. Souvent, les nouvelles possibilités technologiques vont nous permettre de transformer les activités d’apprentissage, mais ça demeure un remplacement plutôt qu’un ajout à la période ludique de la semaine.
  5. En ce sens, vous devriez leur offrir des exemples et des modèles, mais à l’origine, c’est leur planification et la progression des apprentissages qui doit gérer ce qui sera vécu en classe avec les TIC et non l’application techno du mois. Un bon site qui offre des exemples d’utilisation qui peuvent aider certains enseignants au début est Missions possibles en TIC.
  6. Mettez en lumière les liens à faire entre les outils à maîtriser, entre une fonctionnalité dans un outil et la même qui se trouve relativement de la même façon dans la majorité des autres outils. Bref, aidez les enseignants à prendre conscience des progrès qu’ils feront rapidement en utilisant la technologie plutôt que d’attendre de tout apprendre avant de se lancer.
  7. Ne négligez pas la gestion de classe particulièrement importante quand il y a de la technologie dans cette dernière. Par exemple, si plusieurs outils sont disponibles à plusieurs élèves en même temps, il faut prévoir une façon efficace de poser des questions ou demander de l’aide. Plusieurs enseignants utilisent certains élèves pour les aider à répondre à une partie des questions des autres élèves. D’autres demandent aux élèves d’utiliser un objet plutôt que la main levée pour signaler une demande afin de leur permettre de continuer à chercher pendant l’attente.
  8. Proposez-leur de commencer avec de petites intégrations des TIC dans des activités d’apprentissage qu’ils maîtrisent déjà plutôt que de faire des projets TIC grandioses à faible portée pédagogique.

Les commentaires sont fermés.