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Idées pour accompagnements

L’accompagnement est généralement favorable aux formations et favorise davantage de réels changements de pratique. C’est d’ailleurs pour cette raison que la CSVDC finance le réseau de REAPO plutôt que d’engager une deuxième personne au service local du RÉCIT par exemple. À titre de REAPO, vous pouvez mieux accompagner les enseignants de votre école étant donné le lien qui vous unit. Les relations humaines sont plus importantes que les connaissances informatiques quand notre intention est de favoriser des changements aussi importants que l’intégration des TIC dans les apprentissages des élèves.

En ce sens, voici quelques conseils en lien avec l’accompagnement du REAPO pour les enseignants de son école.

– N’attendez pas les demandes d’accompagnement, elles ne viendront pas. Étant donné l’ampleur du changement impliqué, il est difficile de convaincre les gens du gain qu’ils auront. Vous devrez donc consacrer temps et énergie sur la vente de votre accompagnement. C’est normal et c’est une partie importante de votre travail de REAPO.

– Offrez plusieurs formules et soyez souples dans les modalités. Certains enseignants auront besoin que vous soyez avec eux dans la classe pour les premières utilisations. D’autres voudront être accompagnés sans leurs élèves, mais ne voudront pas être seuls. En plus de vous libérer, vous devrez donc libérer quelques enseignants en même temps. Bref, vos seules limites sont le budget de libération alloué à votre école et ce que vous êtes prêts à modifier dans votre tâche d’enseignant.

missions_tic– Assurez-vous que l’utilisation des TIC par les élèves est vraiment dans un cadre pédagogique plutôt que simplement ludique. Il faut que ça remplace autre chose plutôt que d’être un surplus. Il faut que ça «compte» au moins autant qu’une autre activité d’apprentissage qui utiliserait le papier et le crayon à la place du clavier. En ce sens, vous pouvez leur offrir des exemples et des modèles, mais à l’origine, c’est leur planification qui doit gérer ce qui sera vécu en classe avec les TIC et non la saveur du mois. Un bon site qui offre des exemples d’utilisation qui peuvent aider certains enseignants au début est Missions possibles en TIC.

– Mettez en lumière les liens à faire entre telle utilisation et d’autres similaires, entre un outil et d’autres similaires, entre une fonction dans un outil et la même fonction dans plusieurs autres outils. Bref, aidez les enseignants à prendre conscience des progrès qu’ils font en misant sur les nombreux liens qui existent en TIC.

– En plus de traiter l’utilisation pédagogique en lien avec les compétences à développer et les outils TIC à utiliser, n’oubliez pas de traiter de la gestion de classe. Il y a plusieurs éléments qui peuvent potentiellement devenir problématiques en lien avec la gestion d’une classe qui utilise les TIC. Par exemple, si plusieurs machines sont disponibles à plusieurs élèves en même temps, il faut prévoir une façon efficace de poser des questions ou demander de l’aide. Il faut en parler aux élèves avant et demeurer ferme avec la façon de faire choisie. Plusieurs enseignants utilisent certains élèves pour les aider à répondre à une partie des questions des autres élèves. Plusieurs demandent aux élèves d’utiliser un objet plutôt que la main levée pour signaler une demande afin de leur permettre de continuer chercher pendant l’attente.

– Proposez-leur de commencer avec de petites intégrations des TIC dans des activités d’apprentissage qu’ils maîtrisent déjà plutôt que de faire des projets TIC grandioses à faible portée pédagogique.

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