• Diaporamas d’ateliers offerts à l’AQUOPS et au Sommet du numérique

    Vous n’avez pas eu la chance de participer au colloque de l’AQUOPS ou au Sommet du numérique? Sans que ça soit comme si vous y étiez, ce document vous permettra de vous approprier une partie des idées et ressources partagées. Il offre des liens vers les diaporamas que plusieurs animateurs ont pris soin de partager, […]

  • Concours de programmation

    Ce concours qui vise à faire programmer les élèves de votre classe ou de votre groupe (préscolaire à l’éducation aux adultes) implique une inscription de votre part avant le 26 mars et un partage des productions des élèves avant le 31 mai. Les détails au sujet des prix (iPad), des deux thématiques, des critères d’évaluation […]

  • Le plan d’action numérique

    Cette présentation numérique vous aidera à mieux comprendre les implications du nouveau plan d’action numérique du ministère de l’éducation.

  • Teams

    Voici quelques ressources pour vous aider à comprendre et apprivoiser ce nouvel outil qui a tout avantage à être utilisé par les classes ainsi que par les petites et moyennes équipes de professionnels   Sans faire le tour de 100% des fonctionnalités, ce document vous offre ce qui sera le plus utile dans nos contextes […]

10 Défis de REAPO

Voici quelques défis que se sont donnés quelques REAPO au cours des dernières années. Ce sont des petits et plus grands changements que certains REAPO ont voulu imposer à leur équipe d’enseignants. À vous de choisir celui ou ceux qui sont les plus pertinents pour votre milieu en sachant qu’en matière de changement, la modération a bien meilleur goût!

  1. redonner le pouvoir d’influence qu’il faut au comité TIC de l’école
    (en ayant un enseignant par cycle par exemple)
  2. Augmenter la proportion des requêtes informatiques dans l’école par rapport à d’autres façons moins efficace de demander et recevoir de l’aide
  3. Diminuer la quantité d’impressions dans l’école en favorisant des utilisations numériques de A à Z
  4. Organiser les réservations de locaux et ressources avec des calendriers Outlook
  5. Organiser la répartition des ressources TIC de l’école en fonction de critères équitables qui favorisent une plus grande utilisation
  6. Changer les mentalités des enseignants afin d’empêcher que les ordinateurs qui leur sont attribués ne puissent pas servir aux élèves pendant la journée
  7. Conscientiser les enseignants de l’école aux besoins modernes des jeunes d’aujourd’hui afin d’orienter les achats vers la mobilité
    (peut-être commencer par officialiser et encadrer l’utilisation des appareils des élèves en classe) 
  8. Conscientiser les enseignants de l’école aux implications (positives et moins positives) de la présence inévitable, même à l’école, des médias sociaux et du Web 2.0
  9. Utiliser un Staff Notebook (cartable d’école) pour rassembler tous les documents et toutes les informations importante que tous les enseignants de l’école doivent avoir et savoir plutôt que d’utiliser exclusivement la section des Fichiers du groupe Office
  10. Migrer de la section Conversations du groupe vers une utilisation de Teams pour rendre plus efficaces les communications au sein de l’école

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