• Teams

    Contrairement à ce qui était offert pour plusieurs autres outils d’Office 365 à l’époque où nous avons débuté nos utilisations, nous avons droit à d’excellentes ressources de formation en français pour nous aider à apprivoiser Team dès son premier jour de disponibilité étant donné qu’il est offert aux entreprises depuis plusieurs mois. Voici les ressources […]

  • Carrefour CSVDC

    Cette page qui se trouve dans notre intranet (SharePoint) vous donnera accès à toutes les ressources TIC de la CVDC. En fait, seuls les logiciels qui doivent inévitablement se trouver sur votre poste de travail et qui ne peuvent pas être répertoriés dans des index de la sorte ne s’y trouvent pas. Les 4 premières […]

  • Forms

    Forms, c’est une application Web qui vous permettra de réaliser des formulaires Web afin de questionner, évaluer ou sonder vos élèves ou d’autres utilisateurs. Les réponses sont automatiquement compilées ou corrigées selon le type de question. Il est aussi possible, au besoin, d’offrir des parcours ou des rétroactions conditionnelles aux choix de réponse. L’application a […]

  • Classroom d’Office 365

    Classroom, c’est un groupe Office avec des fonctionnalités supplémentaires qui ont été spécifiquement programmées pour répondre aux besoins des enseignants et élèves. Cette application est disponible dès maintenant à tout enseignant qui désire en faire l’utilisation avec leurs élèves malgré qu’elle ne soit pas encore dans sa version officielle (elle est à l’état « Preview […]

  • Tutoriels Office 365

    Cet article a pour but de vous aider à apprivoiser Office 365 en vous offrant des tutoriels qui démontrent pas à pas comment effectuer les tâches les plus populaires avec Office 365.

10 Défis de REAPO

Voici quelques défis que se sont donnés quelques REAPO au cours des dernières années. Ce sont des petits et plus grands changements que certains REAPO ont voulu imposer à leur équipe d’enseignants. À vous de choisir celui ou ceux qui sont les plus pertinents pour votre milieu en sachant qu’en matière de changement, la modération a bien meilleur goût!

  1. redonner le pouvoir d’influence qu’il faut au comité TIC de l’école
    (en ayant un enseignant par cycle par exemple)
  2. Augmenter la proportion des requêtes informatiques dans l’école par rapport à d’autres façons moins efficace de demander et recevoir de l’aide
  3. Diminuer la quantité d’impressions dans l’école en favorisant des utilisations numériques de A à Z
  4. Organiser les réservations de locaux et ressources avec des calendriers Outlook
  5. Organiser la répartition des ressources TIC de l’école en fonction de critères équitables qui favorisent une plus grande utilisation
  6. Changer les mentalités des enseignants afin d’empêcher que les ordinateurs qui leur sont attribués ne puissent pas servir aux élèves pendant la journée
  7. Conscientiser les enseignants de l’école aux besoins modernes des jeunes d’aujourd’hui afin d’orienter les achats vers la mobilité
    (peut-être commencer par officialiser et encadrer l’utilisation des appareils des élèves en classe) 
  8. Conscientiser les enseignants de l’école aux implications (positives et moins positives) de la présence inévitable, même à l’école, des médias sociaux et du Web 2.0
  9. Utiliser un Staff Notebook (cartable d’école) pour rassembler tous les documents et toutes les informations importante que tous les enseignants de l’école doivent avoir et savoir plutôt que d’utiliser exclusivement la section des Fichiers du groupe Office
  10. Migrer de la section Conversations du groupe vers une utilisation de Teams pour rendre plus efficaces les communications au sein de l’école

Les commentaires sont fermés.