• Diaporamas d’ateliers offerts à l’AQUOPS et au Sommet du numérique

    Vous n’avez pas eu la chance de participer au colloque de l’AQUOPS ou au Sommet du numérique? Sans que ça soit comme si vous y étiez, ce document vous permettra de vous approprier une partie des idées et ressources partagées. Il offre des liens vers les diaporamas que plusieurs animateurs ont pris soin de partager, […]

  • Concours de programmation

    Ce concours qui vise à faire programmer les élèves de votre classe ou de votre groupe (préscolaire à l’éducation aux adultes) implique une inscription de votre part avant le 26 mars et un partage des productions des élèves avant le 31 mai. Les détails au sujet des prix (iPad), des deux thématiques, des critères d’évaluation […]

  • Le plan d’action numérique

    Cette présentation numérique vous aidera à mieux comprendre les implications du nouveau plan d’action numérique du ministère de l’éducation.

  • Teams

    Voici quelques ressources pour vous aider à comprendre et apprivoiser ce nouvel outil qui a tout avantage à être utilisé par les classes ainsi que par les petites et moyennes équipes de professionnels   Sans faire le tour de 100% des fonctionnalités, ce document vous offre ce qui sera le plus utile dans nos contextes […]

Thématique 2 : décrire une réalité historique ou culturelle

Dans le cadre de cette thématique, le sujet de votre programme doit porter sur un élément du programme de formation en univers social. Plusieurs concepts à l’étude dans cette matière peuvent avantageusement profiter de la programmation avec Scratch et des animations qui en résultent. À vous de choisir ce qui sera à la fois compatible avec ce concours et avec votre planification de cours.

Vous pourriez utiliser Scratch pour expliquer le concept grâce à du texte ou des images que vous pourriez afficher à l’écran dans une séquence logique. Vous gagnerez davantage de points en questionnant le participant et en tenant compte de ses réponses et en offrant une animation.

Par exemple, vos élèves pourraient démontrer les particularités de la vie des Algonquiens en 1500 en affichant des éléments qui caractérisaient leur vie à cette époque. Ils pourraient aussi utiliser les différents costumes des lutins afin de passer de l’un à l’autre pour démontrer les différences entre une réalité et une autre…

Les commentaires sont fermés.