• Concours de programmation

    Ce concours qui vise à faire programmer les élèves de votre classe ou de votre groupe (préscolaire à l’éducation aux adultes) implique une inscription de votre part avant le 26 mars et un partage des productions des élèves avant le 31 mai. Les détails au sujet des prix (iPad), des deux thématiques, des critères d’évaluation […]

  • Le plan d’action numérique

    Cette présentation numérique vous aidera à mieux comprendre les implications du nouveau plan d’action numérique du ministère de l’éducation.

  • Teams

    Voici quelques ressources pour vous aider à comprendre et apprivoiser ce nouvel outil qui a tout avantage à être utilisé par les classes ainsi que par les petites et moyennes équipes de professionnels   Sans faire le tour de 100% des fonctionnalités, ce document vous offre ce qui sera le plus utile dans nos contextes […]

  • Forms

    Forms, c’est une application Web qui vous permettra de réaliser des formulaires Web afin de questionner, évaluer ou sonder vos élèves ou d’autres utilisateurs. Les réponses sont automatiquement compilées ou corrigées selon le type de question. Il est aussi possible, au besoin, d’offrir des parcours ou des rétroactions conditionnelles aux choix de réponse. L’application a […]

  • Tutoriels Office 365

    Cet article a pour but de vous aider à apprivoiser Office 365 en vous offrant des tutoriels qui démontrent pas à pas comment effectuer les tâches les plus populaires avec Office 365.

Comment transmettre vos projets Scratch

Qu’est-ce que je dois envoyer

Bien que nous vous demandons d’envoyer les programmes eux-mêmes (Scratch Jr) ou des liens qui pointent vers ceux-ci (Scratch) pour l’ensemble de vos élèves ou équipes, vous devez identifier un seul programme gagnant par thématique touchée. Ça fait un maximum de 2 programmes qui devront être identifiés de façon particulière, mais notez que ce n’est pas impératif de toucher aux 2 thématiques. Les programmes de tous vos élèves pourraient très bien viser la même thématique et à ce moment, vous n’auriez qu’un programme gagnant à identifier.

Vous devez utiliser l’adresse de courriel suivante pour nous envoyer vos programmes ou vos liens : recit@csvdc.qc.ca

Comment envoyer les projets réalisés avec Scratch Jr sur un iPad

À partir de l’iPad sur lequel l’élève a réalisé son projet :

  • cliquez sur la forme jaune qui se trouve dans le coin supérieur droit

  • sélectionnez Partage par courriel

  • Envoyez ce courriel à vous-mêmes
  • Ouvre le courriel en question à partir de votre ordinateur et rassemblez les fichiers .sjr à un même endroit sur votre disque dur
  • Ajoutez le nom de la thématique touchée au début du nom de chaque fichier
    • si tous vos programmes touchent la même thématique, vous pourriez le préciser dans le courriel à la place
  • Identifiez bien le gagnant en ajoutant le mot gagnant au début du nom du fichier par exemple
  • Joignez tous ces fichiers à un même courriel dans lequel vous allez inclure le nom de votre école et le numéro de votre groupe, votre degré, niveau ou matière.
  • Envoyez le courriel à l’adresse recit@csvdc.qc.ca

 

Comment envoyer un lien qui pointe les projets réalisés avec Scratch

Vos élèves doivent :

Dans l’environnement Web de Scratch (sur un iPad ou sur un ordinateur), à partir de la page d’édition du projet  :

  • ils doivent cliquez sur Partager au centre de l’écran en haut

  • (1) donnez un titre significatif à leur projet
  • (2) insérez des consignes au besoin
  • (3) cliquez sur Copier le lien

  • Collez ce lien dans le corps d’un courriel qu’ils vont vous envoyer

Vous devez :

  • Envoyer un courriel à recit@csvdc.qc.ca et y inclure :
    • L’ensemble des liens qui pointent vers les programmes de vos élèves
    • La thématique visée pour chaque programme (chaque lien)
    • Lequel est le programme gagnant par thématique dans votre classe/groupe (max 2)
    • Le nom de votre école
    • Le numéro de votre groupe, votre degré, niveau ou matière

Les commentaires sont fermés.