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Accompagnements TIC suggérés

keyboardLes usages des TIC qui sont offerts dans cette page ont pour but de guider votre développement professionnel TIC et vos demandes d’accompagnement. Vous avez sûrement remarqué qu’au fil du temps, je vous offre de moins en moins de formations centralisées (inscriptions dans GIF). Celles-ci sont souvent décontextualisées et il est plus difficile d’obtenir des retombées intéressantes.

Je préfère donc faire plus de place pour répondre aux besoins en accompagnement. Les impacts sont généralement plus positifs. Vous êtes alors moins centrés sur mes offres et davantage sur vos besoins. Vous êtes plus souvent avec des collègues de votre école plutôt qu’avec des enseignants que vous ne verrez plus de l’année. Vous pourrez ainsi plus facilement obtenir support et motivation parce que vous allez cheminer ensemble. Finalement, il est beaucoup plus simple de morceler l’accompagnement en quelques petites rencontres et obtenir ainsi un bon niveau de suivi, ce qui est assurément gagnant en comparaison aux formations ponctuelles.

Les sujets d’accompagnement TIC qui sont suggérés dans cette page sont catégorisés en fonction d’usages à prioriser. Ceux-ci ont pour but ultime de favoriser l’intégration des TIC aux tâches proposées aux élèves afin qu’ils développement plus efficacement leurs compétences disciplinaires. Par contre, pour y arriver, il faut inévitablement passer par une intégration minimale des TIC à des tâches professionnelles afin de répondre à des besoins d’enseignant et d’enseignement.

 

Enseigner à l’aide du TNI

  • comprendre le fonctionnement du tableau, de Notebook, des outils Smart, de Document Viewer, etc.
  • être conscient du danger de transfert du temps alloué entre les deux premiers temps de l’apprentissage
  • apprivoiser les stratégies et fonctionnalités de base
  • partager avec d’autres enseignants de mon niveau des usages et stratégies qui permettent à mes élèves de mieux intégrer les apprentissages

 

Gérer ma classe en profitant des appareils mobiles des élèves

  • pour leur permettre d’avoir accès aux savoirs aux moments opportuns
  • pour sonder leur compréhension en quelques secondes avec Socrative et de façon anonyme au besoin
  • pour leur offrir des informations plus efficacement qu’en utilisant le papier
  • pour écrire à plusieurs dans des documents collaboratifs avec Office 365 par exemple

 

Organiser mes fichiers dans l’infonuagique

 

Organiser ses idées à l’aide des TIC

  • créer des cartes mentales avec Popplet ou Mindomo et ces exemples
  • pour mieux planifier (avant)
  • pour favoriser l’appropriation d’un concept complexe (pendant, lu, vu ou entendu)
  • pour présenter les éléments d’un tout afin de mettre en lumière les liens (après)

 

Présenter à l’aide des TIC

  • créer des diaporamas à l’aide d’Office 365, PowerPoint, Keynote (iPad), Prezi ou Haiku Deck
  • pour toute production qui est destinée à l’écran plutôt qu’à l’impression
  • pour offrir des éléments visuels en support au texte afin d’enrichir le message
  • pour se limiter à un seul outil qui permet à la fois de planifier et de présenter (Prezi)
  • pour se concentrer sur l’aspect visuel en y ajoutant que peu de mots (Haiku Deck)

 

Lire et annoter à l’aide des TIC

  • lire à l’écran et sur papier sont deux activités différentes et complémentaires
  • évacuer les distractions, inviter les stratégies (signets, annotations directes, commentaires, recherche, notes en cours de lecture, etc.)
  • pour annoter, plusieurs utilisent Smart Ink Document Viewer
  • pour aider à comprendre pendant la lecture, Usito ou Wikipédia sont intéressants
  • pour lire avec l’iPadiBooks offre beaucoup de possibilités

 

Expliquer à l’aide des TIC

  • créer des captures vidéo (narration et manipulations à l’écran) et les rendre disponibles sur le Web (YouTube)
  • en utilisant l’enregistreur Smart ou Screencast-O-Matic à l’ordinateur et Educreation ou Explain Everything avec l’iPad
  • pour évacuer du précieux temps de classe les démonstrations sans interactions (classe inversée)
  • pour donner plus de temps aux activités qui permettent aux élèves d’échanger et confronter leurs représentations
  • pour favoriser la compréhension et l’intégration d’apprentissages relativement complexes (moins pertinent pour l’acquisition de connaissances)

 

Écrire à l’aide des TIC

  • écrire au clavier et à l’écran puis écrire sur du papier sont deux activités très différentes
  • une importante quantité de fonctionnalités et stratégies supplémentaires nous sont offertes au clavier et à l’écran (déplacements, recherche dans la page, formats et mise en page, etc.)
  • pour écrire et publier des livres numériques et être un auteur de son époque
  • pour écrire sur le Web (site de l’école) afin d’être lu et générer des commentaires de la part des lecteurs au besoin (blogue)

 

Communiquer à l’aide des TIC

  • échanger des courriels, des gazouillis (tweet), des capsules audio (balado)
  • pour communiquer avec des outils de notre époque dans des contextes où ils offrent une valeur ajoutée importante
  • pour vivre un débat silencieux à l’aide de Twitter en ECR par exemple
  • pour enregistrer des balades afin de profiter de la richesse de l’oral tout en partageant le résultat avec plusieurs au besoin

 

Exploiter les images à l’aide des TIC

  • photographier avec un appareil numérique (incluant les appareils mobiles des élèves), mais aussi recadrer, modifier la taille, découper, superposer, extraire d’une photo pour insérer dans une autre, etc.
  • l’image, c’est un langage en soi, il faut s’en servir pour s’exprimer quand on utilise des outils numériques
  • pour rendre des images interactives en y ajoutant des informations sous forme de texte, d’images, de liens, de clips vidéo, etc. (avec Thinglink)
  • pour comprendre le droit d’auteur et utiliser des images libres de droits dans nos productions à publier

 

Se réseauter à l’aide des médias sociaux

  • gazouiller avec Twitter pour échanger avec d’autres professionnels ou avec nos élèves dans le cadre d’une tâche précise
  • suivre et partager avec d’autres professionnels à l’aide des groupes ou pages et Facebook
  • communiquer avec nos élèves en utilisant un groupe Facebook
  • aider les élèves à préserver leur identité numérique

 

Programmer à l’aide des TIC

  • programmer des animations visuelles à l’aide de l’application Web Scratch ou de l’application iPad Scratch jr
  • programmer des déplacements et des actions que des robots (Mindstorm ou EV3 de Légo) vont effectuer en fonction de contraintes mathématiques ou scientifiques imposées par l’enseignant
  • pour mettre en pratique la théorie dans un contexte où rigueur et planification sont essentielles

 

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