• Diaporamas d’ateliers offerts à l’AQUOPS et au Sommet du numérique

    Vous n’avez pas eu la chance de participer au colloque de l’AQUOPS ou au Sommet du numérique? Sans que ça soit comme si vous y étiez, ce document vous permettra de vous approprier une partie des idées et ressources partagées. Il offre des liens vers les diaporamas que plusieurs animateurs ont pris soin de partager, […]

  • Concours de programmation

    Ce concours qui vise à faire programmer les élèves de votre classe ou de votre groupe (préscolaire à l’éducation aux adultes) implique une inscription de votre part avant le 26 mars et un partage des productions des élèves avant le 31 mai. Les détails au sujet des prix (iPad), des deux thématiques, des critères d’évaluation […]

  • Le plan d’action numérique

    Cette présentation numérique vous aidera à mieux comprendre les implications du nouveau plan d’action numérique du ministère de l’éducation.

  • Teams

    Voici quelques ressources pour vous aider à comprendre et apprivoiser ce nouvel outil qui a tout avantage à être utilisé par les classes ainsi que par les petites et moyennes équipes de professionnels   Sans faire le tour de 100% des fonctionnalités, ce document vous offre ce qui sera le plus utile dans nos contextes […]

Présentation et index

Les «Idées En-TIC», en gros, c’est d’attaquer le grand défi de l’intégration des TIC dans la majorité des classes par l’angle du QUOI plutôt que celui du COMMENT. Il faut bien sûr s’attarder au COMMENT aussi, mais en premier lieu, je crois vous (enseignants) avez besoin de QUOI, d’idées de ce qu’il est possible de faire avec les TIC afin de les intégrer à votre enseignement et idéalement, aux apprentissages que vos élèves vont réaliser.

Par exemple, vous savez tous que les éditeurs de texte (par exemple Word)  permettent d’obtenir une valeur ajoutée intéressante par rapport au papier et au crayon. Vous en faites une grande utilisation pour répondre à vos besoins professionnels, mais il n’est pas évident pour plusieurs  de faire le transfert dans les activités d’apprentissage proposées aux élèves. C’est encore plus difficile pour les autres outils TIC que vous connaissez moins ou pas.

Je crois que de vous offrir quelques exemples contextualisés dans ce bloc d’«Idées En-TIC» pour chaque catégorie de logiciel ou applications Web est l’élément initial le plus efficace pour favoriser l’intégration des TIC. Un coffre à idées est plus nécessaire qu’un coffre à outils au départ.

Bien sûr, je prends pour acquis que vous avez fait le tout premier pas, celui de l’INTÉGRATION des TIC qui doit venir avant celui-ci des «Idées En-TIC». Finalement, il ne faut pas oublier de n’utiliser les TIC que lorsqu’elles offrent une valeur ajoutée.

Bref, voici les «Idées En-TIC» catégorisées:

Les commentaires sont fermés.