• Diaporamas d’ateliers offerts à l’AQUOPS et au Sommet du numérique

    Vous n’avez pas eu la chance de participer au colloque de l’AQUOPS ou au Sommet du numérique? Sans que ça soit comme si vous y étiez, ce document vous permettra de vous approprier une partie des idées et ressources partagées. Il offre des liens vers les diaporamas que plusieurs animateurs ont pris soin de partager, […]

  • Concours de programmation

    Ce concours qui vise à faire programmer les élèves de votre classe ou de votre groupe (préscolaire à l’éducation aux adultes) implique une inscription de votre part avant le 26 mars et un partage des productions des élèves avant le 31 mai. Les détails au sujet des prix (iPad), des deux thématiques, des critères d’évaluation […]

  • Le plan d’action numérique

    Cette présentation numérique vous aidera à mieux comprendre les implications du nouveau plan d’action numérique du ministère de l’éducation.

  • Teams

    Voici quelques ressources pour vous aider à comprendre et apprivoiser ce nouvel outil qui a tout avantage à être utilisé par les classes ainsi que par les petites et moyennes équipes de professionnels   Sans faire le tour de 100% des fonctionnalités, ce document vous offre ce qui sera le plus utile dans nos contextes […]

Les diaporamas

arton435-f787fAvantages de ce type d’outil

  • présentation soignée (calligraphie)
  • à première vue, les élèves en difficulté ont l’impression de livrer un travail aussi bon que celui du meilleur de classe
  • édition possible une fois la première version enregistrée pour déplacer, remplacer, etc.
  • possibilité d’insérer des images, des tableaux, des sons, des effets visuels
  • correcteurs orthographiques intégrés
  • possibilité de faire défiler les informations (diapositives) simplement
  • tous les éléments sont vectoriels (ils ont des poignées) et la mise en page est très simple
Idées contextualisées
  • écrire des histoires en utilisant une diapositive par idée (image et texte) afin que le résultat soit similaire aux petits albums destinés aux jeunes lecteurs
  • créer une carte virtuelle pour un événement spécial et ajouter une narration aux diapositives
  • résumer un livre, un événement, un film, etc.
  • aide-mémoire qui contiendrait les grandes idées et des images pour accompagner un exposé oral
  • activité de mémorisation ou jeu-questionnaire qui utiliserait le principe de «flash card» où les questions sont proposées sur une diapositive avec la réponse sur la diapositive suivante en utilisant au besoin des images, des mots, des sons, etc.
  • créer un musée de réalisations TIC ou artistiques en classe ou au laboratoire à l’aide de diaporamas qui peuvent défiler automatiquement sur les écrans
  • photo-roman ou BD avec les personnages de BIDULZ par exemple
  • animation image par image en faisant défiler très rapidement les diapositives d’un diaporama (diapositives  similaires les unes aux autres à quelques déplacements près)
  • réalisation d’un album de classe à titre de souvenir de fin d’année (Scrapbooking digital)
Logiciels et applications Web populaires pour le dessin matriciel

Les commentaires sont fermés.