• Stream

    Stream, c’est l’application Web qui remplace l’ancienne tuile Vidéo. C’est aussi le service Web qui nous offre un service similaire à ce que YouTube offre, mais pour notre organisation seulement. En ce sens, il y a plusieurs avantages à utiliser Stream par rapport à YouTube pour des visionnements par les élèves et employés de la […]

  • Teams

    Contrairement à ce qui était offert pour plusieurs autres outils d’Office 365 à l’époque où nous avons débuté nos utilisations, nous avons droit à d’excellentes ressources de formation en français pour nous aider à apprivoiser Team dès son premier jour de disponibilité étant donné qu’il est offert aux entreprises depuis plusieurs mois. Voici les ressources […]

  • Carrefour CSVDC

    Cette page qui se trouve dans notre intranet (SharePoint) vous donnera accès à toutes les ressources TIC de la CVDC. En fait, seuls les logiciels qui doivent inévitablement se trouver sur votre poste de travail et qui ne peuvent pas être répertoriés dans des index de la sorte ne s’y trouvent pas. Les 4 premières […]

  • Forms

    Forms, c’est une application Web qui vous permettra de réaliser des formulaires Web afin de questionner, évaluer ou sonder vos élèves ou d’autres utilisateurs. Les réponses sont automatiquement compilées ou corrigées selon le type de question. Il est aussi possible, au besoin, d’offrir des parcours ou des rétroactions conditionnelles aux choix de réponse. L’application a […]

  • Tutoriels Office 365

    Cet article a pour but de vous aider à apprivoiser Office 365 en vous offrant des tutoriels qui démontrent pas à pas comment effectuer les tâches les plus populaires avec Office 365.

Les stéréotypes en ECR au 3e cycle du primaire

Voici un autre excellent exemple vécu dans l’une de nos classes qui montre que l’intégration des TIC aux apprentissages, ça peut se faire dans des temps fort raisonnables, autant pour la préparation que pour ce qui est vécu en classe.  L’exemple montre aussi que ça permet aux élèves de s’exprimer autrement, avec des outils actuels, mais dans un contexte scolaire.

Bref, je laisse l’enseignants vous décrire ce qu’elle partage généreusement!

——

Dans le cadre du cours d’ECR, nous avons travaillé et discuté au sujet des stéréotypes.  Suite à cela, j’ai demandé aux élèves de me faire une publicité anti-stéréotype, une publicité qui brisait les stéréotypes. Ils d’abord travaillé à l’aide d’un « storyboard » avant de se lancer dans la captation vidéo.  Je leur avait donné un petit cours de 10 minutes sur iMovie pour iPad afin qu’ils puissent tous avoir une base.  Plusieurs avaient déjà utilisé cette application et aidaient les débutants.  Ensuite, une fois le « storyboard » approuvé par Isabelle ou moi (on travaille maintenant en « teamteaching », 50 élèves, 50 IPads), ils pouvaient aller filmer leur publicité.  Le produit que je t’envoie est entièrement d’eux.  Aucune correction de notre part. 

Ce n’est pas grand chose, mais si jamais ça peut inspirer un autre prof, tant mieux!

Patricia Gilbert

Les commentaires sont fermés.