• Ce site n’est plus mis à jour depuis quelques mois

    Pour plusieurs raisons techniques qui seraient trop longues à expliquer, cette version-ci du site du service local du RÉCIT de VDC n’est plus mis à jour et ce, depuis quelques mois. Il faut aller à cette adresse temporaire pour consulter le nouveau site du RÉCIT de VDC. D’ici quelques semaines, c’est l’adresse URL habituelle (recit.csvdc.qc.ca) […]

  • Nouveau site

    Vous trouverez la version à jour à cette adresse temporaire.

«Sketchnoting»

Ça fait quelques années que le sujet est traité et que la pertinence est démontrée par plusieurs, mais étant donné que nous commençons à avoir des écrans tactiles dans les mains d’enseignants et élèves, je choisi maintenant de vous inciter à porter attention à cette pratique fort intéressante.

Le «Sketchnoting» permet de rendre la pensée visible et elle nous aide à retenir plus d’informations (entre 25 et 30% plus dirons certains). Au-delà de la statistique, je suis persuadé que l’intégration des savoirs traités avec le «Sketchnoting» est beaucoup plus intéressante. Les liens qui sont inévitablement mis en lumière entre les éléments notés sont gagnants! Ce TedTalk de Sunni Brown saura vous convaincre :

Marie-Andrée Ouimet nous offre cette référence très complète pour bien comprendre le «Sketchnoting».

Elle nous offre ce guide Le Sketchnote en classe qui est un excellent point de départ