• Diaporamas d’ateliers offerts à l’AQUOPS et au Sommet du numérique

    Vous n’avez pas eu la chance de participer au colloque de l’AQUOPS ou au Sommet du numérique? Sans que ça soit comme si vous y étiez, ce document vous permettra de vous approprier une partie des idées et ressources partagées. Il offre des liens vers les diaporamas que plusieurs animateurs ont pris soin de partager, […]

  • Concours de programmation

    Ce concours qui vise à faire programmer les élèves de votre classe ou de votre groupe (préscolaire à l’éducation aux adultes) implique une inscription de votre part avant le 26 mars et un partage des productions des élèves avant le 31 mai. Les détails au sujet des prix (iPad), des deux thématiques, des critères d’évaluation […]

  • Le plan d’action numérique

    Cette présentation numérique vous aidera à mieux comprendre les implications du nouveau plan d’action numérique du ministère de l’éducation.

  • Teams

    Voici quelques ressources pour vous aider à comprendre et apprivoiser ce nouvel outil qui a tout avantage à être utilisé par les classes ainsi que par les petites et moyennes équipes de professionnels   Sans faire le tour de 100% des fonctionnalités, ce document vous offre ce qui sera le plus utile dans nos contextes […]

«Sketchnoting»

Ça fait quelques années que le sujet est traité et que la pertinence est démontrée par plusieurs, mais étant donné que nous commençons à avoir des écrans tactiles dans les mains d’enseignants et élèves, je choisi maintenant de vous inciter à porter attention à cette pratique fort intéressante.

Le «Sketchnoting» permet de rendre la pensée visible et elle nous aide à retenir plus d’informations (entre 25 et 30% plus dirons certains). Au-delà de la statistique, je suis persuadé que l’intégration des savoirs traités avec le «Sketchnoting» est beaucoup plus intéressante. Les liens qui sont inévitablement mis en lumière entre les éléments notés sont gagnants! Ce TedTalk de Sunni Brown saura vous convaincre :

Marie-Andrée Ouimet nous offre cette référence très complète pour bien comprendre le «Sketchnoting».

Elle nous offre ce guide Le Sketchnote en classe qui est un excellent point de départ