• Concours de programmation

    Ce concours qui vise à faire programmer les élèves de votre classe ou de votre groupe (préscolaire à l’éducation aux adultes) implique une inscription de votre part avant le 26 mars et un partage des productions des élèves avant le 31 mai. Les détails au sujet des prix (iPad), des deux thématiques, des critères d’évaluation […]

  • Le plan d’action numérique

    Cette présentation numérique vous aidera à mieux comprendre les implications du nouveau plan d’action numérique du ministère de l’éducation.

  • Teams

    Voici quelques ressources pour vous aider à comprendre et apprivoiser ce nouvel outil qui a tout avantage à être utilisé par les classes ainsi que par les petites et moyennes équipes de professionnels   Sans faire le tour de 100% des fonctionnalités, ce document vous offre ce qui sera le plus utile dans nos contextes […]

  • Forms

    Forms, c’est une application Web qui vous permettra de réaliser des formulaires Web afin de questionner, évaluer ou sonder vos élèves ou d’autres utilisateurs. Les réponses sont automatiquement compilées ou corrigées selon le type de question. Il est aussi possible, au besoin, d’offrir des parcours ou des rétroactions conditionnelles aux choix de réponse. L’application a […]

  • Tutoriels Office 365

    Cet article a pour but de vous aider à apprivoiser Office 365 en vous offrant des tutoriels qui démontrent pas à pas comment effectuer les tâches les plus populaires avec Office 365.

CoSpaces Edu : La réalité virtuelle, même avec « pas de casque »

La réalité virtuelle et la réalité augmentée ont fait leur preuve en matière de pertinence pédagogique. Plusieurs pensent que c’est difficilement accessible et qu’il est absolument nécessaire d’acquérir des casques, des appareils mobiles ou des applications complexes et coûteuses. Ce n’est pas le cas à mon avis.

Voici quelques ressources incontournables

 

Un exemple d’application de la réalité virtuelle dans un contexte pédagogique qui n’implique rien d’autre qu’un ordinateur ou une tablette avec l’application mobile ou Web gratuite CoSpaces Edu. Cet outil permet aux élèves de créer rapidement des environnement 3D sans devoir les dessiner, mais simplement en disposant des éléments dans l’espace. Non seulement l’environnement créé peut être partagé et permettre aux autres élèves d’y circuler, mais c’est aussi un outil collaboratif qui permet à plusieurs de travailler ensemble dans un même environnement.

Vous pourriez, par exemple, demander à des petits groupes d’élèves de représenter virtuellement les caractéristiques de la vie des habitants X d’un endroit Y à une époque Z. C’est un peu l’équivalent de réaliser une maquette avec la majorité des avantages tout en impliquant une fraction du temps et du matériel nécessaire. À la fin, les élèves qui auraient travaillé sur des maquettes virtuelles qui impliquent toutes des habitants, endroits et époques différentes pourraient devoir visiter les environnements des autres équipes pour y jouer le rôle de visiteur tout en ayant des tâches précises visant à les aider à intégrer ces particularités.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *