• Ce site n’est plus mis à jour depuis quelques mois

    Pour plusieurs raisons techniques qui seraient trop longues à expliquer, cette version-ci du site du service local du RÉCIT de VDC n’est plus mis à jour et ce, depuis quelques mois. Il faut aller à cette adresse temporaire pour consulter le nouveau site du RÉCIT de VDC. D’ici quelques semaines, c’est l’adresse URL habituelle (recit.csvdc.qc.ca) […]

  • Nouveau site

    Vous trouverez la version à jour à cette adresse temporaire.

Ressources pour les enseignants (Facebook et …)

Voici quelques ressources destinées particulièrement aux enseignants qui accompagnent des jeunes qui utilisent les médias sociaux :

 

Diaporama d’accompagnement en lien avec l’ouverture de l’accès à Facebook pour les enseignants

 

 

 

 

 

 

Tutoriel pour vous aider à créer et gérer un groupe Facebook

 

 

 

Développement professionnel

Voici un liste dynamique de groupe de partage.

J’invite les enseignants à ajouter des groupes pertinents de partage professionnel qui ne sauraient pas dans les listes

 

Divers documents d’aide et sur la citoyenneté numérique

 

Permissions supplémentaires à demander aux parents pour l’utilisation d’un groupe Facebook avec les parents

 

 

 

 

 

 

 

 

Conditions d’ouverture de l’accès à Facebook

 

 

 

 

preadoss

Un ancien document de formation (Prezi)

 

 

 

 

 


Ce document de la CSQ à l’intention des enseignants vise à les sensibiliser en préconisant la prudence à tout prix sans considérer la réalité et les besoins des élèves en la mataière à mon humble avis. Par exemple, en guise de conclusion, on nous montre comment fermer notre compte Facebook. Bon, ça ne prend pas absolument pas un compte Facebook pour être un bon enseignant, mais une directive qui vise la fermeture d’un compte existant n’est pas de son époque.

L’ordre professionnel des enseignantes et enseignants de l’Ontario y va d’un point de vue qui semble davantage favoriser l’élève dans ce document. On favorise un bon encadrement de l’utilisation des médias sociaux tout en étant conscient que l’utilisation de ces moyens de communication modernes doit faire partie de la vie scolaire des élèves. C’est encore plus vrai dans le clip vidéo ci-bas publié par le même organisme.

 

direct-admcsvdc
Directive administrative de la CSVDC avec annexe montérégienne au sujet des médias sociaux

 

csrn
Guide des médias sociaux de la CSDRN

csp
Guide de la CSP

 

cspcadre
Cadre relatif à l’utilisation du Web 2.0 et des médias sociaux de la CS de Portneuf

 

csbe
Cadre relatif à l’utilisation du Web 2.0 et des médias sociaux de la CSBE