• Le plan d’action numérique

    Cette présentation numérique vous aidera à mieux comprendre les implications du nouveau plan d’action numérique du ministère de l’éducation.

  • Stream

    Stream, c’est l’application Web qui remplace l’ancienne tuile Vidéo. C’est aussi le service Web qui nous offre un service similaire à ce que YouTube offre, mais pour notre organisation seulement. En ce sens, il y a plusieurs avantages à utiliser Stream par rapport à YouTube pour des visionnements par les élèves et employés de la […]

  • Teams

    Voici quelques ressources pour vous aider à comprendre et apprivoiser ce nouvel outil qui a tout avantage à être utilisé par les classes ainsi que par les petites et moyennes équipes de professionnels   Sans faire le tour de 100% des fonctionnalités, ce document vous offre ce qui sera le plus utile dans nos contextes […]

  • Forms

    Forms, c’est une application Web qui vous permettra de réaliser des formulaires Web afin de questionner, évaluer ou sonder vos élèves ou d’autres utilisateurs. Les réponses sont automatiquement compilées ou corrigées selon le type de question. Il est aussi possible, au besoin, d’offrir des parcours ou des rétroactions conditionnelles aux choix de réponse. L’application a […]

  • Tutoriels Office 365

    Cet article a pour but de vous aider à apprivoiser Office 365 en vous offrant des tutoriels qui démontrent pas à pas comment effectuer les tâches les plus populaires avec Office 365.

Ressources pour les enseignants (Facebook et …)

Voici quelques ressources destinées particulièrement aux enseignants qui accompagnent des jeunes qui utilisent les médias sociaux :

 

Diaporama d’accompagnement en lien avec l’ouverture de l’accès à Facebook pour les enseignants

 

 

 

 

 

 

Tutoriel pour vous aider à créer et gérer un groupe Facebook

 

 

 

 

 

 

 

Permissions supplémentaires à demander aux parents pour l’utilisation d’un groupe Facebook avec les parents

 

 

 

 

 

 

 

 

Conditions d’ouverture de l’accès à Facebook

 

 

 

 

preadoss

Un ancien document de formation (Prezi)

 

 

 

 

 


Ce document de la CSQ à l’intention des enseignants vise à les sensibiliser en préconisant la prudence à tout prix sans considérer la réalité et les besoins des élèves en la mataière à mon humble avis. Par exemple, en guise de conclusion, on nous montre comment fermer notre compte Facebook. Bon, ça ne prend pas absolument pas un compte Facebook pour être un bon enseignant, mais une directive qui vise la fermeture d’un compte existant n’est pas de son époque.

L’ordre professionnel des enseignantes et enseignants de l’Ontario y va d’un point de vue qui semble davantage favoriser l’élève dans ce document. On favorise un bon encadrement de l’utilisation des médias sociaux tout en étant conscient que l’utilisation de ces moyens de communication modernes doit faire partie de la vie scolaire des élèves. C’est encore plus vrai dans le clip vidéo ci-bas publié par le même organisme.

 

direct-admcsvdc
Directive administrative de la CSVDC avec annexe montérégienne au sujet des médias sociaux

 

csrn
Guide des médias sociaux de la CSDRN

csp
Guide de la CSP

 

cspcadre
Cadre relatif à l’utilisation du Web 2.0 et des médias sociaux de la CS de Portneuf

 

csbe
Cadre relatif à l’utilisation du Web 2.0 et des médias sociaux de la CSBE

 

Développement professionnel

Voici un liste dynamique de groupe de partage.

J’invite les enseignants à ajouter des groupes pertinents de partage professionnel qui ne sauraient pas dans les listes