• Diaporamas d’ateliers offerts à l’AQUOPS et au Sommet du numérique

    Vous n’avez pas eu la chance de participer au colloque de l’AQUOPS ou au Sommet du numérique? Sans que ça soit comme si vous y étiez, ce document vous permettra de vous approprier une partie des idées et ressources partagées. Il offre des liens vers les diaporamas que plusieurs animateurs ont pris soin de partager, […]

  • Concours de programmation

    Ce concours qui vise à faire programmer les élèves de votre classe ou de votre groupe (préscolaire à l’éducation aux adultes) implique une inscription de votre part avant le 26 mars et un partage des productions des élèves avant le 31 mai. Les détails au sujet des prix (iPad), des deux thématiques, des critères d’évaluation […]

  • Le plan d’action numérique

    Cette présentation numérique vous aidera à mieux comprendre les implications du nouveau plan d’action numérique du ministère de l’éducation.

  • Teams

    Voici quelques ressources pour vous aider à comprendre et apprivoiser ce nouvel outil qui a tout avantage à être utilisé par les classes ainsi que par les petites et moyennes équipes de professionnels   Sans faire le tour de 100% des fonctionnalités, ce document vous offre ce qui sera le plus utile dans nos contextes […]

Tickle

Cette application permet d’apprendre à créer des jeux et des histoires virtuels à l’aide de la programmation. De plus cette application permet d’interagir avec plusieurs robots comme Arduino, Dash et Dot, Wedo 2.0 et EV3. Tickle permet d’apprendre à programmer des jeux interactifs à l’aide d’une banque de personnages et de sons animés disponible. Cette application est facile à apprendre, tout en étant très puissante. Vous pouvez même apprendre à coder de la même manière que les cours d’informatique suivis dans de grandes universités américaines. De plus, Tickle s’est beaucoup inspiré de Scratch, ce qui en fait un environnement connu comme Scratch.

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