• Diaporamas d’ateliers offerts à l’AQUOPS et au Sommet du numérique

    Vous n’avez pas eu la chance de participer au colloque de l’AQUOPS ou au Sommet du numérique? Sans que ça soit comme si vous y étiez, ce document vous permettra de vous approprier une partie des idées et ressources partagées. Il offre des liens vers les diaporamas que plusieurs animateurs ont pris soin de partager, […]

  • Concours de programmation

    Ce concours qui vise à faire programmer les élèves de votre classe ou de votre groupe (préscolaire à l’éducation aux adultes) implique une inscription de votre part avant le 26 mars et un partage des productions des élèves avant le 31 mai. Les détails au sujet des prix (iPad), des deux thématiques, des critères d’évaluation […]

  • Le plan d’action numérique

    Cette présentation numérique vous aidera à mieux comprendre les implications du nouveau plan d’action numérique du ministère de l’éducation.

  • Teams

    Voici quelques ressources pour vous aider à comprendre et apprivoiser ce nouvel outil qui a tout avantage à être utilisé par les classes ainsi que par les petites et moyennes équipes de professionnels   Sans faire le tour de 100% des fonctionnalités, ce document vous offre ce qui sera le plus utile dans nos contextes […]

Remind

remind-logo-11Il a été question de cette application Web il y a quelques années alors qu’elle était nouvellement disponible, mais plusieurs raisons m’incitent à vous en reparler. D’abord, la pertinence des rétroactions offertes aux élèves n’a pas cessé de grandir. Plusieurs recherches récentes mettent en lumière cette pertinence. Ensuite, de plus en plus de jeunes et moins jeunes (parents)préfèrent recevoir des informations par texto étant donné l’augmentation de la proportion de ceux qui ont un appareil mobile sur eux en permanence. Finalement, dans une conférence offerte dernièrement, Thierry Karsenti a précisé qu’un article du New York Times mentionnait qu’une école du coin avait réussi à augmenter les résultats scolaires des élèves de 9% en exigeant que chaque enseignant utilise de façon intensive Remind afin de texter diverses informations et rétroactions aux élèves dans des contextes bien encadrés.

Remind nous offre une solution gratuite, puissante et flexible pour communiquer par texto ou autrement en évitant de devoir offrir notre numéro de téléphone aux élèves et aux parents. La version Web qui offre une excellente section questions/réponses pour vous aider à démarrer rapidement est en anglais seulement, malgré qu’il soit possible d’obtenir une copie PDF des consignes de connexion à offrir aux parents et élèves en français. De toute façon, une fois les communications débutées, il n’est pas nécessaire de retourner sur ce site si les élèves peuvent utiliser l’application mobile (disponible en français) ou l’application de texto de leur appareil mobile.

Bref, si j’enseignais au secondaire demain matin, en plus des nombreuses ressources que nous avons dans Office 365 pour communiquer avec parents et élèves, j’utiliserais aussi Remind pour répondre à certains besoins plus propices aux textos.