• Diaporamas d’ateliers offerts à l’AQUOPS et au Sommet du numérique

    Vous n’avez pas eu la chance de participer au colloque de l’AQUOPS ou au Sommet du numérique? Sans que ça soit comme si vous y étiez, ce document vous permettra de vous approprier une partie des idées et ressources partagées. Il offre des liens vers les diaporamas que plusieurs animateurs ont pris soin de partager, […]

  • Concours de programmation

    Ce concours qui vise à faire programmer les élèves de votre classe ou de votre groupe (préscolaire à l’éducation aux adultes) implique une inscription de votre part avant le 26 mars et un partage des productions des élèves avant le 31 mai. Les détails au sujet des prix (iPad), des deux thématiques, des critères d’évaluation […]

  • Le plan d’action numérique

    Cette présentation numérique vous aidera à mieux comprendre les implications du nouveau plan d’action numérique du ministère de l’éducation.

  • Teams

    Voici quelques ressources pour vous aider à comprendre et apprivoiser ce nouvel outil qui a tout avantage à être utilisé par les classes ainsi que par les petites et moyennes équipes de professionnels   Sans faire le tour de 100% des fonctionnalités, ce document vous offre ce qui sera le plus utile dans nos contextes […]

Cadre de référence du développement de la compétence TIC au primaire (CSdS)

1Le Cadre de référence du développement de la compétence TIC au primaire de la Commission scolaire des Sommets propose à l’enseignant des balises et des outils qui l’aideront à enseigner et à situer l’élève dans ses apprentissages liés aux technologies de l’information et des communications.

Les TIC, ce n’est pas une fin en soi et ce n’est pas une matière. C’est plutôt un outil au service du développement des compétences disciplinaires. Une fois que l’on a compris cela et qu’on ne fait pas des activités TIC pour servir les TIC, il est très aidant d’être ainsi guidé dans le développement de la compétence TIC des élèves.

Ce bel outil qu’ils ont généreusement publié sur le Web est le fruit du travail d’un comité formé d’enseignants et de conseillers pédagogiques de la CSdS. Merci Marie-Pierre, Véronique, France et Yvan!