• Diaporamas d’ateliers offerts à l’AQUOPS et au Sommet du numérique

    Vous n’avez pas eu la chance de participer au colloque de l’AQUOPS ou au Sommet du numérique? Sans que ça soit comme si vous y étiez, ce document vous permettra de vous approprier une partie des idées et ressources partagées. Il offre des liens vers les diaporamas que plusieurs animateurs ont pris soin de partager, […]

  • Concours de programmation

    Ce concours qui vise à faire programmer les élèves de votre classe ou de votre groupe (préscolaire à l’éducation aux adultes) implique une inscription de votre part avant le 26 mars et un partage des productions des élèves avant le 31 mai. Les détails au sujet des prix (iPad), des deux thématiques, des critères d’évaluation […]

  • Le plan d’action numérique

    Cette présentation numérique vous aidera à mieux comprendre les implications du nouveau plan d’action numérique du ministère de l’éducation.

  • Teams

    Voici quelques ressources pour vous aider à comprendre et apprivoiser ce nouvel outil qui a tout avantage à être utilisé par les classes ainsi que par les petites et moyennes équipes de professionnels   Sans faire le tour de 100% des fonctionnalités, ce document vous offre ce qui sera le plus utile dans nos contextes […]

Premiers pas pour l’enseignant

Il existe différentes façons de s’initier à la programmation et à la robotique, en voici quelques-unes :

L’autoformation

Consulter l’offre d’autoformation sur Campus RÉCIT

Cette formation est sur une base volontaire à votre rythme sans avoir de compte à rendre. Vous pouvez même aller seulement consulter certaines sections spécifiques. Apprentissage libre.

Consulter l’offre d’autoformation sur Cadre 21

Les autoformations de cadre 21 sont plus formelles avec un cadre de formation préétabli. Ces cours permettent d’obtenir des badges de réussite. Vous avez la chance de pouvoir parler à quelqu’un dans ces formations. Ces formations impliquent que vous allez devoir effectuer certains travaux dans le cadre de votre formation en l’expérimentant avec vos élèves. Une personne spécialisée évaluera vos travaux pour juger si vous avez acquis la compétence TIC visée.

Formation formelle avec le service local du RÉCIT

Si vous avez le besoin d’avoir une formation en présence avec un conseiller pédagonumérique. Vous êtes un groupe d’enseignants dans votre école qui voulez être formé ensemble. Ces formations sont d’une durée variable selon vos besoins durant une journée pédagogique ou avec libération. (1-2 heures, demi-journée, journée complète)

Je vous invite à contacter votre service local du RÉCIT qui se fera un grand plaisir de répondre à vos demandes:

Courriel : recit@csvdc.qc.ca

Téléphone : 450-372-0165 poste 73248 (RECIT)