• Diaporamas d’ateliers offerts à l’AQUOPS et au Sommet du numérique

    Vous n’avez pas eu la chance de participer au colloque de l’AQUOPS ou au Sommet du numérique? Sans que ça soit comme si vous y étiez, ce document vous permettra de vous approprier une partie des idées et ressources partagées. Il offre des liens vers les diaporamas que plusieurs animateurs ont pris soin de partager, […]

  • Concours de programmation

    Ce concours qui vise à faire programmer les élèves de votre classe ou de votre groupe (préscolaire à l’éducation aux adultes) implique une inscription de votre part avant le 26 mars et un partage des productions des élèves avant le 31 mai. Les détails au sujet des prix (iPad), des deux thématiques, des critères d’évaluation […]

  • Le plan d’action numérique

    Cette présentation numérique vous aidera à mieux comprendre les implications du nouveau plan d’action numérique du ministère de l’éducation.

  • Teams

    Voici quelques ressources pour vous aider à comprendre et apprivoiser ce nouvel outil qui a tout avantage à être utilisé par les classes ainsi que par les petites et moyennes équipes de professionnels   Sans faire le tour de 100% des fonctionnalités, ce document vous offre ce qui sera le plus utile dans nos contextes […]

La classe inversée

Selon cet article de l’Infobourg, depuis que cette école du Michigan a opté pour la classe inversée, les taux de réussite dans les différentes matières ont augmenté de près de 30% en une seule année. Ici aussi, de plus en plus d’enseignants optent pour la dynamique de classe inversée. Pourquoi? Est-ce juste une mode?

Je crois que c’est plutôt signe que les outils technologiques font de plus en plus leur place dans le coffre à outils des enseignants qui savent de plus en plus tirer profit quand c’est pertinent. Plusieurs outils et ressources qui n’étaient accessibles qu’à une élite mondiale il y a quelques années sont maintenant offertes gratuitement et sont relativement faciles à apprivoiser.

1À la base de la classe inversée, il y a des capsules vidéo qui sont habituellement réalisées à l’aide d’ordinateurs ou d’iPad. Au cœur de la classe inversée, il y a le fait de libérer le temps de classe des portions d’enseignement magistral afin de laisser un maximum de temps en présence des élèves aux activités d’apprentissage où les interactions avec les autres seront plus importantes.

Cette capsule vidéo présente ce qu’est la classe inversée sous un angle légèrement ludique.

 

 

classe-inversee

Ce diaporama vous offre des liens vers les outils, tutoriels et autres ressources pour démarrer du bon pied.