• Stream

    Stream, c’est l’application Web qui remplace l’ancienne tuile Vidéo. C’est aussi le service Web qui nous offre un service similaire à ce que YouTube offre, mais pour notre organisation seulement. En ce sens, il y a plusieurs avantages à utiliser Stream par rapport à YouTube pour des visionnements par les élèves et employés de la […]

  • Teams

    Voici quelques ressources pour vous aider à comprendre et apprivoiser ce nouvel outil qui a tout avantage à être utilisé par les classes ainsi que par les petites et moyennes équipes de professionnels   Sans faire le tour de 100% des fonctionnalités, ce document vous offre ce qui sera le plus utile dans nos contextes […]

  • Carrefour CSVDC

    Cette page qui se trouve dans notre intranet (SharePoint) vous donnera accès à toutes les ressources TIC de la CVDC. En fait, seuls les logiciels qui doivent inévitablement se trouver sur votre poste de travail et qui ne peuvent pas être répertoriés dans des index de la sorte ne s’y trouvent pas. Les 4 premières […]

  • Forms

    Forms, c’est une application Web qui vous permettra de réaliser des formulaires Web afin de questionner, évaluer ou sonder vos élèves ou d’autres utilisateurs. Les réponses sont automatiquement compilées ou corrigées selon le type de question. Il est aussi possible, au besoin, d’offrir des parcours ou des rétroactions conditionnelles aux choix de réponse. L’application a […]

  • Tutoriels Office 365

    Cet article a pour but de vous aider à apprivoiser Office 365 en vous offrant des tutoriels qui démontrent pas à pas comment effectuer les tâches les plus populaires avec Office 365.

BibliDDL

bibliddlBibliDDL est une bibliothèque virtuelle qui a pour but de donner une vitrine aux livres numériques réalisés par les élèves en classe, un peu comme le font les éditeurs et les libraires pour les auteurs. Il n’y a que quelques productions sur BibliDDL en ce moment étant donné que ce service Web n’est en ligne que depuis quelques semaines, mais ça devrait changer sous peu.

Écrire pour recevoir une note et n’être lu que par son enseignant, c’est assez moyen. Si ce même enseignant planifie la lecture des écrits par les autres élèves de la classe, c’est mieux. S’il planifie la même chose avec l’ajout potentiel de lecteurs inconnus qui pourront même réagir aux écrits par courriel, ça commence à ressembler drôlement à ce qui se passe dans le vrai monde. Ça commence aussi à ressembler à un contexte qui donne de réelles chances au développement de la compétence à écrire.

shutterstock_148727033Vous avez sûrement deviné le rôle de BibliDDL dans cette équation. Pour ce qui est du comment, soyez rassurés, ça n’est pas beaucoup plus complexe que d’envoyer un courriel et y joindre un fichier PDF. Vous pourrez éventuellement demander à vos élèves de convertir leurs textes au format ePub et leur proposer d’envoyer eux-mêmes leurs textes sur BibliDDL afin que vous puissiez les valider et les publier ensuite, mais ce n’est pas nécessaire et assurément pas stratégique pour les premières publications de votre classe.

Pour obtenir vos accès et un coup de main, faites-moi signe!

En terminant, je vous propose cette entrevue au sujet de BibliDDL: