• Diaporamas d’ateliers offerts à l’AQUOPS et au Sommet du numérique

    Vous n’avez pas eu la chance de participer au colloque de l’AQUOPS ou au Sommet du numérique? Sans que ça soit comme si vous y étiez, ce document vous permettra de vous approprier une partie des idées et ressources partagées. Il offre des liens vers les diaporamas que plusieurs animateurs ont pris soin de partager, […]

  • Concours de programmation

    Ce concours qui vise à faire programmer les élèves de votre classe ou de votre groupe (préscolaire à l’éducation aux adultes) implique une inscription de votre part avant le 26 mars et un partage des productions des élèves avant le 31 mai. Les détails au sujet des prix (iPad), des deux thématiques, des critères d’évaluation […]

  • Le plan d’action numérique

    Cette présentation numérique vous aidera à mieux comprendre les implications du nouveau plan d’action numérique du ministère de l’éducation.

  • Teams

    Voici quelques ressources pour vous aider à comprendre et apprivoiser ce nouvel outil qui a tout avantage à être utilisé par les classes ainsi que par les petites et moyennes équipes de professionnels   Sans faire le tour de 100% des fonctionnalités, ce document vous offre ce qui sera le plus utile dans nos contextes […]

École 2.0, classes branchées

ecole20Ce document de formation est utilisé dans le cadre d’un accompagnement école (primaire) ou secteur (secondaire) en lien avec les intentions suivantes:

Intentions générales

  • Sensibiliser tous les acteurs de l’école à la nécessité d’adapter l’enseignement aux importants changements technologiques survenus au cours des dernières années dans la vie d’aujourd’hui.
  • Favoriser des pratiques porteuses qui intègrent les TIC au service du développement des compétences disciplinaires.

Intentions spécifiques

  • En utilisant les meilleures ressources issues de la rencontre nationale du MELS portant sur l’École 2.0, je désire vous aider à planifier des actions qui favoriseront l’intégration des TIC aux apprentissages dans votre école.
  • Je désire aussi vous aider à mieux comprendre la dynamique de la classe inversée. • Finalement, je vous présenterai un certain nombre de ressources incontournables en lien avec l’utilisation des TIC en classe.