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  • Teams

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  • Carrefour CSVDC

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  • Tutoriels Office 365

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WordPress

wordpress_logoDocuments d’aide à la publication Web avec WordPress (les bases)

 

wp-doc

 Guide d’utilisation de WordPress

Ce tutoriel (document PDF) traite de l’ensemble des fonctionnalités de WordPress pour nos sites Web de la CSVDC.

Il est évolutif et des ajouts y seront faits dans les semaines à venir.

Une version abrégée des sections les plus populaires de ce tutoriel est offerte directement au bas de cet article.

 

 

 

bloguer

  Bloguer pour apprendre

Ressources et conseils pour vous guider dans l’utilisation du site Web de l’école pour permettre à vos élèves de bloguer

 

 

 

 

schema

 Schéma WordPress à la CSVDC

Ce schéma peut vous aider à apprivoiser les différences entre SPIP et WordPress.

Il vous faudra utiliser le logiciel gratuit XMind pour ouvrir et parcourir le fichier.

 

 

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 Plan de formation

 

 

 

 

Pour accéder au tableau de bord (espace privé ou d’administration)

  1. inscrivez /wp-admin/ à la fin de l’adresse de votre site d’école wpadmin
  2. loginauthentifiez-vous:
    1. en utilisant votre identifiant et votre mot de passe réseau (session Windows) si votre école est passée au nouveau domaine VP
    2. en utilisant le mot de passe passXXX$C (XXX= 3 derniers chiffres de votre matricule d’employé) si votre école est au domaine pedago
    3. notez que votre identifiant est formé de votre nom de famille suivi de quelques lettres de votre prénom et que l’identifiant des élèves correspond à leur numéro de fiche
  3. cliquez sur Connexion

 

barre-outilsQue vous soyez dans le tableau de bord ou sur le site public, vous verrez maintenant la barre d’outils au haut de votre écran. Elle vous donnera accès aux fonctions les plus utiles

Différence entre les articles et les pages

  • menuDans les sites de la CSVDC, il est possible de publier des pages qui seront accessibles à l’aide du menu sous le carrousel, un peu à la manière des anciens articles avec SPIP. Même fonctionnement pour les pages du menu «Boite à outils». Lors de la publication d’une page, il faut préciser qui est le parent de cette page (une autre page). Ainsi, il est facile d’organiser les informations statiques qui doivent être accessibles aux visiteurs qui chercheront certaines informations spécifiques.
  • zoomLes articles de WordPress sont différents. Ils servent plutôt aux nouvelles et aux informations ponctuelles que l’on veut offrir aux visiteurs afin de témoigner de la vie scolaire du milieu. Ces articles sont automatiquement affichés en page d’accueil, au bas du carrousel. Il est même possible d’ajouter une image «à la une» des articles afin que ceux-ci soient représentés par cette même image en page d’accueil. C’est fort pratique étant donné l’importance des contenus visuels en page d’accueil.
  • Les enseignants et les élèves publieront des articles qui seront automatiquement affichés en page d’accueil en plus d’être archivés dans le menu «Classes» (primaire) ou «Groupes» (secondaire) afin de permettre aux visiteurs de facilement retrouver toutes les publications d’une classe ou d’un groupe X.

Pour publier un article

  1. sélectionnez 007 dans la barre d’outils au haut de l’écran
  2. complétez les 2 champs offerts pour le titre et pour le corps de votre article
  3. pour ajouter des images et des fichiers joints (PDF), utilisez 002 ou faites simplement glisser vitre fichier sur le corps de votre article
  4. vos fichiers ne doivent pas avoir des noms qui contiennent des accents ou des espaces vides et ils ne doivent pas non plus être trop lourds
  5. pour faire en sorte que votre article soit aussi présente dans le menu Classes ou Groupes de la colonne de droite, sous la boîte à outils, associez une «catégorie» à celui-ci. Pour les enseignants, l’association de la catégorie de leur classe ou groupe est d’ailleurs nécessaire pour qu’ils puissent publier.
  6. 003pour faire en sorte qu’une image soit visible sur la page d’accueil entre votre titre et votre résumé, cliquez sur «Mettre une image à la Une» qui se trouve au bas de la la colonne de droite
  7. visibilitepour faire en sorte que votre article qui possède une «image à la une» soit placé dans le carrousel plutôt que dans le bas de la page d’accueil avec les autres articles récents, activez le crochet «Mettre cet article en avant sur la page d’accueil» dans la section de la visibilité. Notez que tant que vous n’aurez pas mis ce crochet sur au moins un article de votre site, tous les articles qui ont une image à la une seront aussi dans le carrousel qui sera rapidement surchargé.
  8. pour publier votre article, cliquez sur   004

Pour publier une page

  1. sélectionnez 008 au haut de l’écran
  2. le fonctionnement des pages est identique à celui des articles pour les champs du titre et du corps de l’article
  3. parentsélectionnez la page qui sera le parent de votre page en utilisant ce menu de la section «Attributs de la page» de la colonne de droite
    • le parent de votre page est habituellement une autre page au 1er ou au 2e niveau de la page d’accueil, sous le carrousel, un peu comme les rubriques dans SPIP
    • si vous ne déterminez pas de parent pour votre page, elle sera alors une rubrique et son nom s’ajoutera aux noms des pages au premier niveau du menu sous le carrousel
    • si vous désirez mettre une telle page au premier niveau afin d’éventuellement lui assigner d’autres pages à titre d’enfant, il est stratégique de ne rien mettre sur celle-ci. Ainsi, il y aura automatiquement des liens vers les pages enfants qui vont apparaître sur cette même page vierge à mesure que des enfants lui seront assignés.
  4. notez qu’il n’est pas possible de mettre une page dans le carrousel ou dans la section des articles récents en page d’accueil. Si vous désirez publier une information à un endroit fixe du menu (obligatoirement une page) tout en ayant une pub en page d’accueil, vous devez utiliser à la fois une page et un article. La page contiendra toute l’information et l’article sera un résumé qui en fera la promotion et qui pointera vers la page tout en ayant un visuel attrayant dans le carrousel ou au bas de celui-ci.
  5. pour publier une page, la méthode est identique à celle pour les articles
  6. pour avoir une vue d’ensemble des pages publiées (parents et enfants), dans la colonne de gauche du tableau de bord, utilisez ordre