• Ce site n’est plus mis à jour depuis quelques mois

    Pour plusieurs raisons techniques qui seraient trop longues à expliquer, cette version-ci du site du service local du RÉCIT de VDC n’est plus mis à jour et ce, depuis quelques mois. Il faut aller à cette adresse temporaire pour consulter le nouveau site du RÉCIT de VDC. D’ici quelques semaines, c’est l’adresse URL habituelle (recit.csvdc.qc.ca) […]

  • Nouveau site

    Vous trouverez la version à jour à cette adresse temporaire.

YouTube

youtubeCette page a pour but de vous accompagner dans le téléversement d’un fichier vidéo vers le site YouTube.

Pourquoi

Parce que YouTube va duffiser votre clip en utilisant des technologies modernes (diffusion en continu) qui offrent plusieurs avantages. Ainsi, les gens pourront rapidement visionner votre clip sans attendre que celui-ci soit complètement téléchargé sur leur poste. De plus, ils auront accès à des versions offrant des niveaux de qualité différents en fonction du type d’appareil qu’ils utilisent et de la qualité de leur lien Internet.

 

Danger

Plusieurs croient à tort que le fait de publier sur YouTube va générer beaucoup plus de visionnements indésirables que le fait de publier sur le site de l’école par exemple. Théoriquement, il y a une base de vérité, mais dans la réalité, ce sont les gens qui vont générer des visionnements en relayant l’adresse du clip beaucoup plus que le lieu de publication. Il y a très peu de chances que les gens trouvent par hasard votre clip sur YouTube, même si la configuration de sa visibilité est «publique». C’est d’autant plus vrai si vous n’avez pas ajouté des mots-clés votre clip. En fait, seuls les mots inscrits dans le titre du clip pourraient permettre aux visiteurs moins désirables d’effectuer une recherche et de trouver votre clip. C’est un risque très faible. Si vous configurez sa visibilité à «Non répertorié» plutôt que «publique», le risque sera nul. Encore une fois, ce sont les gens à qui vous allez offrir le lien qui seront les seuls à pouvoir diffuser l’information aux autres et non YouTube lui-même.

 

Bref

publier sur YouTube pour ensuite relayer l’information ailleurs (site de l’école ou courriel), ce n’est vraiment pas plus dangereux et ça offre beaucoup d’avantages techniques.

 

 

Pour les utilisateurs avancés

Ces informations de Stéphane Lavoie vous offrent plusieurs détails au sujet des codes que l’on peut ajouter aux URL de YouTube afin d’obtenir un peu de contrôle sur les publicités par exemple.