• Ce site n’est plus mis à jour depuis quelques mois

    Pour plusieurs raisons techniques qui seraient trop longues à expliquer, cette version-ci du site du service local du RÉCIT de VDC n’est plus mis à jour et ce, depuis quelques mois. Il faut aller à cette adresse temporaire pour consulter le nouveau site du RÉCIT de VDC. D’ici quelques semaines, c’est l’adresse URL habituelle (recit.csvdc.qc.ca) […]

  • Nouveau site

    Vous trouverez la version à jour à cette adresse temporaire.

Educreation et Explain Everything

Ces deux applications permettent de créer des captures vidéo. C’est particulièrement utile pour la dynamique de la classe inversée.

educreationÉducreation

Cette application gratuite permet la capture vidéo (ce qui est dessiné ou manipulé à l’écran en plus de la narration) et la publication de celle-ci au besoin. En plus des outils traditionnels qui accompagnent un tableau blanc, il est possible d’importer des images et de préparer plusieurs diapositives. Bref, les fonctionnalités de base s’y trouvent dans un environnement très épuré et intuitif. Idéal pour permettre aux élèves de créer des captures vidéo.

 

explaineverythingExplain Everyhing

 

Application permettant l’enregistrement captures vidéo de ce qui se passe à l’écran et de la narration. On travaille sur un tableau blanc que l’on peut facilement rapprocher ou éloigner le canevas de travail afin d’avoir de l’espace à l’infini. Les outils pour annoter sont nombreux et performants (texte, images, annotations à main levée, formes, etc.). On peut importer et exporter efficacement de plusieurs façons. Bref, le 3$ (ou 1,49$ pour 20 et plus) vaut largement la peine pour tout enseignant qui désire effectuer des captures vidéo sur une base régulière.

Tutoriel traditionnel

Tutoriel vidéo