• Diaporamas d’ateliers offerts à l’AQUOPS et au Sommet du numérique

    Vous n’avez pas eu la chance de participer au colloque de l’AQUOPS ou au Sommet du numérique? Sans que ça soit comme si vous y étiez, ce document vous permettra de vous approprier une partie des idées et ressources partagées. Il offre des liens vers les diaporamas que plusieurs animateurs ont pris soin de partager, […]

  • Concours de programmation

    Ce concours qui vise à faire programmer les élèves de votre classe ou de votre groupe (préscolaire à l’éducation aux adultes) implique une inscription de votre part avant le 26 mars et un partage des productions des élèves avant le 31 mai. Les détails au sujet des prix (iPad), des deux thématiques, des critères d’évaluation […]

  • Le plan d’action numérique

    Cette présentation numérique vous aidera à mieux comprendre les implications du nouveau plan d’action numérique du ministère de l’éducation.

  • Teams

    Voici quelques ressources pour vous aider à comprendre et apprivoiser ce nouvel outil qui a tout avantage à être utilisé par les classes ainsi que par les petites et moyennes équipes de professionnels   Sans faire le tour de 100% des fonctionnalités, ce document vous offre ce qui sera le plus utile dans nos contextes […]

Valeur ajoutée par les TIC

valeur_ajouteeSi l’utilisation des TIC dans un contexte donné n’offre pas une valeur ajoutée, il vaut mieux utiliser d’autres outils plus performants. C’est un conseil que même les plus grands fervents de l’intégration des TIC s’accordent à offrir. Par contre, il ne faut pas confondre les valeurs ajoutées connues et les réelles valeurs ajoutées. Voici quelques exemples:

FAIRE
– présentation du travail plus soignée et de meilleure qualité

– la créativité est encouragée avec les nombreux outils disponibles
– la coconstruction est facilitée
– les productions des élèves se rapprochent davantage des productions professionnelles grâce aux TIC

 

FAÇONS DE FAIRE
– l’outil respecte davantage le rythme de chacun
– permet à chacun de l’utiliser de différentes façons
– plusieurs outils sont non linéaires (hypertexte par exemple) et encouragent des façons différentes d’apprendre
– presque toujours possible de revenir en arrière suite à une erreur
– possible de modifier, d’adapter ou de bonifier les productions
– les images, les vidéos et les enregistrements sonores ouvrent des portes à de nouvelles façons de s’exprimer

 

ACCÈS
– l’information est accessible au bout des doigts, il reste à la juger, la traiter, la synthétiser pour la comprendre et la réutiliser
– le monde, les cultures, les experts deviennent accessibles
– la publication est accessible à tous et des destinataires sont plus faciles à trouver
– liens plus faciles avec le para scolaire, avec le vrai monde et la vraie vie des élèves
– l’ordinateur peut simuler diverses expériences ou concepts et nous permettre d’interagir afin de mieux les comprendre et éviter temps et énergies