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Valeur ajoutée par les TIC

valeur_ajouteeSi l’utilisation des TIC dans un contexte donné n’offre pas une valeur ajoutée, il vaut mieux utiliser d’autres outils plus performants. C’est un conseil que même les plus grands fervents de l’intégration des TIC s’accordent à offrir. Par contre, il ne faut pas confondre les valeurs ajoutées connues et les réelles valeurs ajoutées. Voici quelques exemples:

FAIRE
– présentation du travail plus soignée et de meilleure qualité

– la créativité est encouragée avec les nombreux outils disponibles
– la coconstruction est facilitée
– les productions des élèves se rapprochent davantage des productions professionnelles grâce aux TIC

 

FAÇONS DE FAIRE
– l’outil respecte davantage le rythme de chacun
– permet à chacun de l’utiliser de différentes façons
– plusieurs outils sont non linéaires (hypertexte par exemple) et encouragent des façons différentes d’apprendre
– presque toujours possible de revenir en arrière suite à une erreur
– possible de modifier, d’adapter ou de bonifier les productions
– les images, les vidéos et les enregistrements sonores ouvrent des portes à de nouvelles façons de s’exprimer

 

ACCÈS
– l’information est accessible au bout des doigts, il reste à la juger, la traiter, la synthétiser pour la comprendre et la réutiliser
– le monde, les cultures, les experts deviennent accessibles
– la publication est accessible à tous et des destinataires sont plus faciles à trouver
– liens plus faciles avec le para scolaire, avec le vrai monde et la vraie vie des élèves
– l’ordinateur peut simuler diverses expériences ou concepts et nous permettre d’interagir afin de mieux les comprendre et éviter temps et énergies