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  • Concours de programmation

    Ce concours qui vise à faire programmer les élèves de votre classe ou de votre groupe (préscolaire à l’éducation aux adultes) implique une inscription de votre part avant le 26 mars et un partage des productions des élèves avant le 31 mai. Les détails au sujet des prix (iPad), des deux thématiques, des critères d’évaluation […]

  • Le plan d’action numérique

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  • Teams

    Voici quelques ressources pour vous aider à comprendre et apprivoiser ce nouvel outil qui a tout avantage à être utilisé par les classes ainsi que par les petites et moyennes équipes de professionnels   Sans faire le tour de 100% des fonctionnalités, ce document vous offre ce qui sera le plus utile dans nos contextes […]

Moodle

m-logoDe plus en plus d’enseignants du secondaire et du primaire (2e et 3e cycles) utilisent l’environnement numérique d’apprentissage (ENAMoodle pour offrir une extension virtuelle de leur classe à leurs élèves et parents. Les adeptes de la classe inversée y voient rapidement un grand avantage, mais les autres aussi!

La première année ou les premiers mois, l’enseignant typique utilisateur d’un ENA va en profiter pour y organiser les ressources (pages Web, images, sons, vidéos, textes, etc.) en lien avec son cours qui, malgré qu’il se trouve sur le Web, ne sera accessible qu’à lui et ses élèves (et parents) s’il le désire. Ça peut être une séquence chronologique ou par thématiques. La visibilité de ces mêmes ressources par les élèves peut aussi varier même si l’enseignant a tout organisé et tout déposé.

Un peu plus tard, cet enseignant va explorer les activités (forums, wiki, clavardage, devoirs, glossaire, leçon, test, sondages, etc.) qu’il peut offrir à ses élèves et profiter des nombreuses possibilités d’interactions programmées entre Moodle et ceux-ci.

Comme les autres bons ENA, Moodle permet à l’enseignant de compiler facilement et rapidement des tonnes d’informations au sujet des résultats et traces d’apprentissages réalisés par les élèves. C’est d’ailleurs un avantage qui caractérise Moodle.

Tous les documents d’aide en lien avec l’utilisation de Moodle se trouvent sur le serveur Moodle de la CSVDC, dans le cours Moodle 101 par le RÉCIT local. Voici quand même une copie des 2 documents les plus utiles:


 

 

Tutoriel pour vous aider à activer votre compte sur le serveur Moodle de la CSVDC

 

 

 

 

 

 

Tutoriel pour sauvegarder et réinitialiser un cours Moodle en début d’année scolaire