• Ce site n’est plus mis à jour depuis quelques mois

    Pour plusieurs raisons techniques qui seraient trop longues à expliquer, cette version-ci du site du service local du RÉCIT de VDC n’est plus mis à jour et ce, depuis quelques mois. Il faut aller à cette adresse temporaire pour consulter le nouveau site du RÉCIT de VDC. D’ici quelques semaines, c’est l’adresse URL habituelle (recit.csvdc.qc.ca) […]

  • Nouveau site

    Vous trouverez la version à jour à cette adresse temporaire.

Intégrer plutôt qu’utiliser

À plusieurs endroits dans ce site, il est question d’intégration des TIC à ce que vous (enseignants) proposez à vos élèves plutôt que d’en faire un objet d’apprentissage en soi. Cette dernière dérive est relativement populaire étant donné que dans les anciens programmes, l’informatique était une matière. Notre vision de l’apprentissage a changé au cours des dernières années et l’informatique a encore plus changé au point de devenir beaucoup plus accessible.

Bref, les TIC, c’est un outil pour développer plus efficacement les compétences disciplinaires et non une discipline en soi.

En complément, voici une analogie entre l’utilisation et l’intégration de la technologie:

Utiliser la technologie Intégrer la technologie
L’utilisation des TIC est aléatoire, arbitraire et souvent réfléchie après coup. Les TIC sont planifiées et utilisées pour une raison.
Les TIC sont rares ou utilisées sporadiquement en classe. Les TIC sont une partie intégrante de l’environnement de la classe.
Les TIC sont utilisées uniquement pour le principe d’utiliser les technologies. Les TIC sont utilisées pour soutenir les attentes de fin de cours.
Les TIC sont utilisées pour passer de la matière aux élèves. Les TIC sont utilisées pour engager les élèves avec le contenu.
Les TIC sont utilisées principalement par l’enseignant. Les TIC sont utilisées principalement par les élèves.
L’attention est centrée sur l’utilisation des TIC. L’attention est centrée sur l’utilisation des TIC pour créer et développer de nouveaux processus réflexifs.
Le temps est dévolu à apprendre à utiliser les TIC. Le temps est dévolu à utiliser les TIC pour apprendre.
Les TIC sont utilisées pour réaliser des tâches de bas niveau. Les TIC sont utilisées pour favoriser le développement des habiletés de haut niveau.
Les TIC sont utilisées par des individus travaillant seuls. Les TIC facilitent la collaboration dans et à l’extérieur de la classe.
Les TIC sont utilisées pour faciliter des activités réalisables sans technologies. Les TIC sont utilisées pour faciliter des activités qui seraient difficilement réalisables (voire impossibles) sans les technologies.
Les TIC sont utilisées pour livrer de l’information. Les TIC sont utilisées pour construire les savoirs.
Les TIC sont périphériques à l’activité d’apprentissage. Les TIC sont essentielles aux activités d’apprentissage.

Il s’agit d’une reprise de cet article d’Aditi Rao pris sur Teachbytes que Stéphane Lavoie a généreusement traduit et partagé.