• Teams

    Contrairement à ce qui était offert pour plusieurs autres outils d’Office 365 à l’époque où nous avons débuté nos utilisations, nous avons droit à d’excellentes ressources de formation en français pour nous aider à apprivoiser Team dès son premier jour de disponibilité étant donné qu’il est offert aux entreprises depuis plusieurs mois. Voici les ressources […]

  • Carrefour CSVDC

    Cette page qui se trouve dans notre intranet (SharePoint) vous donnera accès à toutes les ressources TIC de la CVDC. En fait, seuls les logiciels qui doivent inévitablement se trouver sur votre poste de travail et qui ne peuvent pas être répertoriés dans des index de la sorte ne s’y trouvent pas. Les 4 premières […]

  • Forms

    Forms, c’est une application Web qui vous permettra de réaliser des formulaires Web afin de questionner, évaluer ou sonder vos élèves ou d’autres utilisateurs. Les réponses sont automatiquement compilées ou corrigées selon le type de question. Il est aussi possible, au besoin, d’offrir des parcours ou des rétroactions conditionnelles aux choix de réponse. L’application a […]

  • Classroom d’Office 365

    Classroom, c’est un groupe Office avec des fonctionnalités supplémentaires qui ont été spécifiquement programmées pour répondre aux besoins des enseignants et élèves. Cette application est disponible dès maintenant à tout enseignant qui désire en faire l’utilisation avec leurs élèves malgré qu’elle ne soit pas encore dans sa version officielle (elle est à l’état « Preview […]

  • Tutoriels Office 365

    Cet article a pour but de vous aider à apprivoiser Office 365 en vous offrant des tutoriels qui démontrent pas à pas comment effectuer les tâches les plus populaires avec Office 365.

Intégrer plutôt qu’utiliser

À plusieurs endroits dans ce site, il est question d’intégration des TIC à ce que vous (enseignants) proposez à vos élèves plutôt que d’en faire un objet d’apprentissage en soi. Cette dernière dérive est relativement populaire étant donné que dans les anciens programmes, l’informatique était une matière. Notre vision de l’apprentissage a changé au cours des dernières années et l’informatique a encore plus changé au point de devenir beaucoup plus accessible.

Bref, les TIC, c’est un outil pour développer plus efficacement les compétences disciplinaires et non une discipline en soi.

En complément, voici une analogie entre l’utilisation et l’intégration de la technologie:

Utiliser la technologie Intégrer la technologie
L’utilisation des TIC est aléatoire, arbitraire et souvent réfléchie après coup. Les TIC sont planifiées et utilisées pour une raison.
Les TIC sont rares ou utilisées sporadiquement en classe. Les TIC sont une partie intégrante de l’environnement de la classe.
Les TIC sont utilisées uniquement pour le principe d’utiliser les technologies. Les TIC sont utilisées pour soutenir les attentes de fin de cours.
Les TIC sont utilisées pour passer de la matière aux élèves. Les TIC sont utilisées pour engager les élèves avec le contenu.
Les TIC sont utilisées principalement par l’enseignant. Les TIC sont utilisées principalement par les élèves.
L’attention est centrée sur l’utilisation des TIC. L’attention est centrée sur l’utilisation des TIC pour créer et développer de nouveaux processus réflexifs.
Le temps est dévolu à apprendre à utiliser les TIC. Le temps est dévolu à utiliser les TIC pour apprendre.
Les TIC sont utilisées pour réaliser des tâches de bas niveau. Les TIC sont utilisées pour favoriser le développement des habiletés de haut niveau.
Les TIC sont utilisées par des individus travaillant seuls. Les TIC facilitent la collaboration dans et à l’extérieur de la classe.
Les TIC sont utilisées pour faciliter des activités réalisables sans technologies. Les TIC sont utilisées pour faciliter des activités qui seraient difficilement réalisables (voire impossibles) sans les technologies.
Les TIC sont utilisées pour livrer de l’information. Les TIC sont utilisées pour construire les savoirs.
Les TIC sont périphériques à l’activité d’apprentissage. Les TIC sont essentielles aux activités d’apprentissage.

Il s’agit d’une reprise de cet article d’Aditi Rao pris sur Teachbytes que Stéphane Lavoie a généreusement traduit et partagé.