• Teams

    Contrairement à ce qui était offert pour plusieurs autres outils d’Office 365 à l’époque où nous avons débuté nos utilisations, nous avons droit à d’excellentes ressources de formation en français pour nous aider à apprivoiser Team dès son premier jour de disponibilité étant donné qu’il est offert aux entreprises depuis plusieurs mois. Voici les ressources […]

  • Carrefour CSVDC

    Cette page qui se trouve dans notre intranet (SharePoint) vous donnera accès à toutes les ressources TIC de la CVDC. En fait, seuls les logiciels qui doivent inévitablement se trouver sur votre poste de travail et qui ne peuvent pas être répertoriés dans des index de la sorte ne s’y trouvent pas. Les 4 premières […]

  • Forms

    Forms, c’est une application Web qui vous permettra de réaliser des formulaires Web afin de questionner, évaluer ou sonder vos élèves ou d’autres utilisateurs. Les réponses sont automatiquement compilées ou corrigées selon le type de question. Il est aussi possible, au besoin, d’offrir des parcours ou des rétroactions conditionnelles aux choix de réponse. L’application a […]

  • Classroom d’Office 365

    Classroom, c’est un groupe Office avec des fonctionnalités supplémentaires qui ont été spécifiquement programmées pour répondre aux besoins des enseignants et élèves. Cette application est disponible dès maintenant à tout enseignant qui désire en faire l’utilisation avec leurs élèves malgré qu’elle ne soit pas encore dans sa version officielle (elle est à l’état « Preview […]

  • Tutoriels Office 365

    Cet article a pour but de vous aider à apprivoiser Office 365 en vous offrant des tutoriels qui démontrent pas à pas comment effectuer les tâches les plus populaires avec Office 365.

Fonctions et Stratégies TIC utiles dans plusieurs logiciels

Travailler sur le bureau 

Afin de vous aider à mieux gérer vos réalisations et vos fichiers électroniques, je vous suggère d’utiliser davantage le bureau de votre système d’exploitation (Windows ou Mac). Tout ce qui est en cours et n’est pas finalisé a avantage à être enregistré rapidement sur le bureau. C’est vrai pour vous, mais c’est encore plus vrai pour vos élèves pour qui l’informatique a tout avantage à ne pas être perçu comme quelque chose de magique ou d’abstrait. On enregistre, c’est là et on peut vérifier rapidement. Finalement, à la fin de la session de travail, il est plus facile de discriminer ce qu’il faut garder et ce qu’il faut ranger.

 

Copier-coller

Vous connaissez sûrement cette fonction depuis longtemps, elle consiste à surligner ou sélectionner un contenu et le copier afin de pouvoir le coller dans un autre contexte ensuite. Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que c’est disponible bien plus souvent que vous le pensez.  Même si le menu Édition n’est pas visible, vous pourrez souvent copier-coller des contenus en utilisant le raccourci clavier (CTRL-C, CTRL-V ou CMD-C, CMD-V).  Par exemple, directement sur votre bureau Windows, vous pouvez cliquer sur des documents et à l’aide du copier-coller, en produire des copies supplémentaires.

 

Glisser-copier 

Lorsque vous désirez copier un fichier, vous pouvez très simplement déplacer l’item en tenant le bouton CTRL (option sur Mac) enfoncé. C’est plus rapide que le bon vieux copier-coller.

 

Glisser-déposer 

Très souvent, nous utilisons les outils informatiques de façon peu intuitive et fort complexe alors que ce n’est pas nécessaire. Par exemple, plutôt que d’utiliser divers menus déroulants et de fouiller dans votre disque dur, tentez le glisser-déposer. Vous verrez que ça fonctionne très souvent. Il faut cliquer sur l’objet à déplacer sans lâcher, déplacer et ensuite, lâcher le clic.

Ex.: Pour sortir une pièce jointe d’un courriel et la conserver dans son disque dur, il est plus efficace de la glisser du courriel vers le bureau Windows que de la double-cliquer puis devoir utiliser le menu «Enregistrer sous» par la suite.

 

«Roll over»

Dans plusieurs logiciels, si vous laissez votre curseur immobile par-dessus les boutons de fonctions, on vous informera via un petit texte qui apparaîtra.

 

Menu contextuel (clic de droite sur la souris)

Utiliser le clic de droite sur votre souris plutôt que de fouiller dans les menus trop longs du haut des logiciels. Vous n’aurez alors que ce qu’il est possible de faire dans ce contexte particulier avec cet item précis. En deux mots, on ne vous propose que ce que vous pouvez faire. Notez que même si votre souris Mac n’a pas de bouton de droite, vous avez accès à ces fonctions en tout temps avec la combinaison du clic de la souris et de la touche CTRL de votre clavier.

 

Noms de fichiers

Peu importe le type de fichier (Word par exemple), on devrait toujours utiliser des mots qui respectent les standards du Web pour les nommer.  Ceci implique que nous n’utilisions pas d’accents, pas d’espaces vides et pas de caractères bizz/!@#$%?&*…). Évitez aussi les noms trop longs. Ainsi, lorsque vous partagerez des documents avec les autres et que les documents devront passer d’un serveur à un autre, vous éviterez bien des problèmes. Finalement, si votre ordinateur vous affiche l’extension du fichier (ce qui suivi d’un point), il ne faut pas la modifier. Vous pouvez modifier tout ce qui se trouve avant le point, mais pas le point ou ce qui suit. Dans le cas d’un document Word, l’extension est blablabla.docx

 

Les raccourcis clavier

CTRL-Z : Zut, je veux annuler ma dernière action.
CTRL-C : Copier
CTRL-V : Coller
CTRL-X : Couper
CTRL-A : Sélect All …Tout sélectionner
CTRL-P : Print …Imprimer
CTRL-Q : Quitter le logiciel
CTRL-W : Fermer la fenêtere
CTRL-S : Sauvegarder
TAB : dans tous les formulaires qui nous offrent plusieurs champs à compléter, la touche TAB permet de passer à l’autre champ rapidement sans utiliser la souris.
* dans plusieurs contextes, les menus ne sont pas disponibles, mais les raccourcis fonctionnent.
** Le bouton CTRL doit être remplacé par le bouton CMD sur les Macs.

 

Informations présentées en liste

On peut souvent cliquer sur les noms des listes afin de trier les informations en fonction du nom de celle-ci. On peut sélectionner plusieurs lignes ou items en …

(a) sélectionnant un item
(b) appuyant sans lâcher sur la touche majuscule du clavier (pas fixe majuscule)
(c) sélectionnant le dernier item de la liste à sélectionner
(d) relâchant le bouton de la majuscule

à ce moment, plusieurs items sont sélectionnés. Si vous déplacez un item, les autres vont suivre. Vous pouvez aussi utiliser le bouton CTRL plutôt que le bouton majuscule afin de sélectionner des items ici et là dans une liste plutôt que tous les items entre l’item a et l’item z.

 

Recherche

On connaît tous la fonction de recherche dans Internet qui est rendue possible grâce à des moteurs comme Google. Malheureusement, on oublie que cette fonction est aussi accessible et au moins aussi pertinente dans presque tous les logiciels. On cherche alors dans la page, dans le document, dans le contenant. Très souvent, il y a un petit dessin de loupe dans la barre d’outils. Si ce n’est pas le cas, c’est souvent accessible dans le menu Édition ou avec le raccourci CTRL-F.

 

Exporter

On connaît tous la fonction d’enregistrer, mais les fichiers obtenus peuvent être ouverts uniquement avec le logiciel utilisé pour les créer. Dans le menu FICHIER de plusieurs logiciels, vous trouverez EXPORTER. Le fichier obtenu sera alors dans un format plus universel (.jpg, .pdf). Il ne sera pas possible de le modifier, mais si votre besoin est de le partager votre création pour que les gens la consultent, c’est LA meilleure solution.

 

MAJ-RETOUR 

Dans plusieurs logiciels, il est possible de changer de ligne sans sauter un paragraphe en utilisant la combinaison de touche MAJuscule et RETOUR plutôt que simplement RETOUR.