• Stream

    Stream, c’est l’application Web qui remplace l’ancienne tuile Vidéo. C’est aussi le service Web qui nous offre un service similaire à ce que YouTube offre, mais pour notre organisation seulement. En ce sens, il y a plusieurs avantages à utiliser Stream par rapport à YouTube pour des visionnements par les élèves et employés de la […]

  • Teams

    Voici quelques ressources pour vous aider à comprendre et apprivoiser ce nouvel outil qui a tout avantage à être utilisé par les classes ainsi que par les petites et moyennes équipes de professionnels   Sans faire le tour de 100% des fonctionnalités, ce document vous offre ce qui sera le plus utile dans nos contextes […]

  • Carrefour CSVDC

    Cette page qui se trouve dans notre intranet (SharePoint) vous donnera accès à toutes les ressources TIC de la CVDC. En fait, seuls les logiciels qui doivent inévitablement se trouver sur votre poste de travail et qui ne peuvent pas être répertoriés dans des index de la sorte ne s’y trouvent pas. Les 4 premières […]

  • Forms

    Forms, c’est une application Web qui vous permettra de réaliser des formulaires Web afin de questionner, évaluer ou sonder vos élèves ou d’autres utilisateurs. Les réponses sont automatiquement compilées ou corrigées selon le type de question. Il est aussi possible, au besoin, d’offrir des parcours ou des rétroactions conditionnelles aux choix de réponse. L’application a […]

  • Tutoriels Office 365

    Cet article a pour but de vous aider à apprivoiser Office 365 en vous offrant des tutoriels qui démontrent pas à pas comment effectuer les tâches les plus populaires avec Office 365.

Pour enseignants seulement

Voici quelques ressources destinées particulièrement aux enseignants qui accompagnent des jeunes qui utilisent les médias sociaux:

preadoss
Mon document de formation (Prezi)

 

permis
Teste la protection de la vie privée, l’identité numérique et l’éducation numérique des enfants.


csq
Ce document de la CSQ à l’intention des enseignants vise à les sensibiliser en préconisant la prudence à tout prix sans considérer la réalité et les besoins des élèves en la mataière à mon humble avis. Par exemple, en guise de conclusion, on nous montre comment fermer notre compte Facebook. Bon, ça ne prend pas absolument pas un compte Facebook pour être un bon enseignant, mais une directive qui vise la fermeture d’un compte existant n’est pas de son époque.

L’ordre professionnel des enseignantes et enseignants de l’Ontario y va d’un point de vue qui semble davantage favoriser l’élève dans ce document. On favorise un bon encadrement de l’utilisation des médias sociaux tout en étant conscient que l’utilisation de ces moyens de communication modernes doit faire partie de la vie scolaire des élèves. C’est encore plus vrai dans le clip vidéo ci-bas publié par le même organisme.

 

direct-admcsvdc
Directive administrative de la CSVDC avec annexe montérégienne au sujet des médias sociaux

 

csrn
Guide des médias sociaux de la CSDRN

csp
Guide de la CSP

 

cspcadre
Cadre relatif à l’utilisation du Web 2.0 et des médias sociaux de la CS de Portneuf

 

csbe
Cadre relatif à l’utilisation du Web 2.0 et des médias sociaux de la CSBE