• Teams

    Contrairement à ce qui était offert pour plusieurs autres outils d’Office 365 à l’époque où nous avons débuté nos utilisations, nous avons droit à d’excellentes ressources de formation en français pour nous aider à apprivoiser Team dès son premier jour de disponibilité étant donné qu’il est offert aux entreprises depuis plusieurs mois. Voici les ressources […]

  • Carrefour CSVDC

    Cette page qui se trouve dans notre intranet (SharePoint) vous donnera accès à toutes les ressources TIC de la CVDC. En fait, seuls les logiciels qui doivent inévitablement se trouver sur votre poste de travail et qui ne peuvent pas être répertoriés dans des index de la sorte ne s’y trouvent pas. Les 4 premières […]

  • Forms

    Forms, c’est une application Web qui vous permettra de réaliser des formulaires Web afin de questionner, évaluer ou sonder vos élèves ou d’autres utilisateurs. Les réponses sont automatiquement compilées ou corrigées selon le type de question. Il est aussi possible, au besoin, d’offrir des parcours ou des rétroactions conditionnelles aux choix de réponse. L’application a […]

  • Classroom d’Office 365

    Classroom, c’est un groupe Office avec des fonctionnalités supplémentaires qui ont été spécifiquement programmées pour répondre aux besoins des enseignants et élèves. Cette application est disponible dès maintenant à tout enseignant qui désire en faire l’utilisation avec leurs élèves malgré qu’elle ne soit pas encore dans sa version officielle (elle est à l’état « Preview […]

  • Tutoriels Office 365

    Cet article a pour but de vous aider à apprivoiser Office 365 en vous offrant des tutoriels qui démontrent pas à pas comment effectuer les tâches les plus populaires avec Office 365.

Cyberintimidation

Le rôle de l’enseignant en lien avec l’utilisation efficace des TIC par les élèves est relativement difficile à cerner pour une majorité. Traiter des dangers et des responsabilités liées à ces mêmes utilisations, même pour les plus mordus, c’est loin d’être évident. C’est encore plus complexe quand on utilise des applications du Web 2.0.

Enseigner, c’est s’assurer que les élèves possèdent les « comment » éthiques autant que les « comment » techniques.

avis_mels_cyberintimidationSans être expert en cybercriminalité, je crois qu’il est possible de partager avec les élèves nos préoccupations concernant la protection de la vie privée, le respect en ligne, le droit d’auteur, la sécurité et l’utilisation appropriée de la technologie, aussi bien à l’école qu’à l’extérieur. Avec l’augmentation des réseaux sociaux virtuels, il y a malheureusement aussi une augmentation des cas d’intimidation virtuelle.

 

Voici donc quelques références en lien avec ce sujet fort important.

hablomed

Informations très complètes et bien présentées sur le sujet par Habilo Médias

 

jeunesse_jecoute

Informations pour les élèves, présentation en peu de mots avec des mises en page attirantes par un organisme qui a fait ses preuves : Jeunesse J’écoute

grc

Clip vidéo de la GRC

 habilomedia

Informations de base et complètes sur une même page par Habilo Média

 

preadoss
Le diaporama que j’utilise pour sensibiliser les enseignants et les parents