• Stream

    Stream, c’est l’application Web qui remplace l’ancienne tuile Vidéo. C’est aussi le service Web qui nous offre un service similaire à ce que YouTube offre, mais pour notre organisation seulement. En ce sens, il y a plusieurs avantages à utiliser Stream par rapport à YouTube pour des visionnements par les élèves et employés de la […]

  • Teams

    Voici quelques ressources pour vous aider à comprendre et apprivoiser ce nouvel outil qui a tout avantage à être utilisé par les classes ainsi que par les petites et moyennes équipes de professionnels   Sans faire le tour de 100% des fonctionnalités, ce document vous offre ce qui sera le plus utile dans nos contextes […]

  • Carrefour CSVDC

    Cette page qui se trouve dans notre intranet (SharePoint) vous donnera accès à toutes les ressources TIC de la CVDC. En fait, seuls les logiciels qui doivent inévitablement se trouver sur votre poste de travail et qui ne peuvent pas être répertoriés dans des index de la sorte ne s’y trouvent pas. Les 4 premières […]

  • Forms

    Forms, c’est une application Web qui vous permettra de réaliser des formulaires Web afin de questionner, évaluer ou sonder vos élèves ou d’autres utilisateurs. Les réponses sont automatiquement compilées ou corrigées selon le type de question. Il est aussi possible, au besoin, d’offrir des parcours ou des rétroactions conditionnelles aux choix de réponse. L’application a […]

  • Tutoriels Office 365

    Cet article a pour but de vous aider à apprivoiser Office 365 en vous offrant des tutoriels qui démontrent pas à pas comment effectuer les tâches les plus populaires avec Office 365.

Cyberintimidation

Le rôle de l’enseignant en lien avec l’utilisation efficace des TIC par les élèves est relativement difficile à cerner pour une majorité. Traiter des dangers et des responsabilités liées à ces mêmes utilisations, même pour les plus mordus, c’est loin d’être évident. C’est encore plus complexe quand on utilise des applications du Web 2.0.

Enseigner, c’est s’assurer que les élèves possèdent les « comment » éthiques autant que les « comment » techniques.

avis_mels_cyberintimidationSans être expert en cybercriminalité, je crois qu’il est possible de partager avec les élèves nos préoccupations concernant la protection de la vie privée, le respect en ligne, le droit d’auteur, la sécurité et l’utilisation appropriée de la technologie, aussi bien à l’école qu’à l’extérieur. Avec l’augmentation des réseaux sociaux virtuels, il y a malheureusement aussi une augmentation des cas d’intimidation virtuelle.

 

Voici donc quelques références en lien avec ce sujet fort important.

hablomed

Informations très complètes et bien présentées sur le sujet par Habilo Médias

 

jeunesse_jecoute

Informations pour les élèves, présentation en peu de mots avec des mises en page attirantes par un organisme qui a fait ses preuves : Jeunesse J’écoute

grc

Clip vidéo de la GRC

 habilomedia

Informations de base et complètes sur une même page par Habilo Média

 

preadoss

Le diaporama que j’utilise pour sensibiliser les enseignants et les parents

 

 

Version pour les animations auprès des élèves