• Stream

    Stream, c’est l’application Web qui remplace l’ancienne tuile Vidéo. C’est aussi le service Web qui nous offre un service similaire à ce que YouTube offre, mais pour notre organisation seulement. En ce sens, il y a plusieurs avantages à utiliser Stream par rapport à YouTube pour des visionnements par les élèves et employés de la […]

  • Teams

    Contrairement à ce qui était offert pour plusieurs autres outils d’Office 365 à l’époque où nous avons débuté nos utilisations, nous avons droit à d’excellentes ressources de formation en français pour nous aider à apprivoiser Team dès son premier jour de disponibilité étant donné qu’il est offert aux entreprises depuis plusieurs mois. Voici les ressources […]

  • Carrefour CSVDC

    Cette page qui se trouve dans notre intranet (SharePoint) vous donnera accès à toutes les ressources TIC de la CVDC. En fait, seuls les logiciels qui doivent inévitablement se trouver sur votre poste de travail et qui ne peuvent pas être répertoriés dans des index de la sorte ne s’y trouvent pas. Les 4 premières […]

  • Forms

    Forms, c’est une application Web qui vous permettra de réaliser des formulaires Web afin de questionner, évaluer ou sonder vos élèves ou d’autres utilisateurs. Les réponses sont automatiquement compilées ou corrigées selon le type de question. Il est aussi possible, au besoin, d’offrir des parcours ou des rétroactions conditionnelles aux choix de réponse. L’application a […]

  • Tutoriels Office 365

    Cet article a pour but de vous aider à apprivoiser Office 365 en vous offrant des tutoriels qui démontrent pas à pas comment effectuer les tâches les plus populaires avec Office 365.

Compétence professionnelle TIC (#8)

jpg_FormationIntégrer les technologies de l’information et des communications aux fins de préparation et de pilotage d’activités d’enseignement-apprentissage, de gestion de l’enseignement et de développement professionnel.

Composante 1
Exercer un esprit critique et nuancé par rapport aux avantages et aux limites véritables des TIC comme soutien à l’enseignement et à l’apprentissage, ainsi qu’aux enjeux pour la société.

Composante 2
Évaluer le potentiel didactique des outils informatiques et des réseaux en relation avec le développement des compétencesdu programme de formation.

Composante 3
Communiquer à l’aide d’outils multimédias variés.

Composante 4
Utiliser efficacement les TIC pour rechercher, interpréter et communiquer de l’information et pour résoudre des problèmes.

Composante 5
Utiliser efficacement les TIC pour se constituer des réseaux d’échange et de formation continue concernant son propre domaine d’enseignement et sa pratique pédagogique.

Composante 6
Aider les élèves à s’approprier les TIC, à les utiliser pour faire des activités d’apprentissage, à évaluer leur utilisation de la technologie et à juger de manière critique les données recueillies sur les réseaux.