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Usito

usitoLa CSVDC a récemment acquis une licence CS qui permet à tous les élèves et membres du personnel de profiter des nombreux avantages qu’offre le dictionnaire USITO à partir d’un appareil relié à notre réseau informatique ou de la maison

Accès de la maison
Vous devez passer par le portail Office 365, cliquez sur la tuile SharePoint et utilisez le lien vers Usito qui s’y trouve dans la colonne de gauche complètement en bas.

Clip promotionnel d’Usito :

Pour utiliser Usito
Vous n’avez besoin que d’un navigateur Web récent, que ça soit sur un appareil mobile ou sur un ordinateur. L’adresse du dictionnaire est simplement usito.com À partir de la page d’accueil, vous n’avez qu’à cliquer sur « Entrez dans le dictionnaire » afin d’ouvrir le dictionnaire.

Usito2

Pour chercher des mots
Notez qu’en plus de nous offrir des contenus linguistiques de grande qualité et propres au Québec, Usito permet la recherche de diverses façons. Il est effectivement possible d’écrire un mot de diverses façons même si celles-ci ne respectent pas l’orthographe d’usage et d’obtenir la référence du mot bien orthographié. Ça fait toute la différence pour les élèves en grande difficulté.

Donc, quand vous n’obtenez pas automatiquement de résultats en inscrivant un mot, c’est que celui-ci est probablement mal orthographié. Vous n’avez alors qu’à cliquer sur « Lancer la recherche ».

Vous aurez alors quelques propositions (les plus probables) sous le mot inscrit en plus d’avoir la liste complète des propositions au bas de cette même colonne.

Il est aussi possible d’effectuer vos recherches en utilisant le symbole *. Plutôt que d’écrire son mot de n’importe quelle manière, l’élève qui doute peut donc utiliser le symbole * pour remplacer une ou plusieurs lettres. C’est d’ailleurs une façon de chercher que je préfère largement à la recherche en écrivant au son ou de n’importe quelle manière. C’est que cette recherche implique que l’élève effectue un minimum de travail mental afin d’obtenir une réponse.

Cette petite différence fait toute la différence à mon avis à moyen et à long terme. J’ai remarqué, au cours de plus de 10 années d’utilisation d’un dictionnaire électronique en classe, que les élèves intègrent plus efficacement les apprentissages lorsqu’on leur impose ce petit travail réflexif.