• Teams

    Contrairement à ce qui était offert pour plusieurs autres outils d’Office 365 à l’époque où nous avons débuté nos utilisations, nous avons droit à d’excellentes ressources de formation en français pour nous aider à apprivoiser Team dès son premier jour de disponibilité étant donné qu’il est offert aux entreprises depuis plusieurs mois. Voici les ressources […]

  • Carrefour CSVDC

    Cette page qui se trouve dans notre intranet (SharePoint) vous donnera accès à toutes les ressources TIC de la CVDC. En fait, seuls les logiciels qui doivent inévitablement se trouver sur votre poste de travail et qui ne peuvent pas être répertoriés dans des index de la sorte ne s’y trouvent pas. Les 4 premières […]

  • Forms

    Forms, c’est une application Web qui vous permettra de réaliser des formulaires Web afin de questionner, évaluer ou sonder vos élèves ou d’autres utilisateurs. Les réponses sont automatiquement compilées ou corrigées selon le type de question. Il est aussi possible, au besoin, d’offrir des parcours ou des rétroactions conditionnelles aux choix de réponse. L’application a […]

  • Classroom d’Office 365

    Classroom, c’est un groupe Office avec des fonctionnalités supplémentaires qui ont été spécifiquement programmées pour répondre aux besoins des enseignants et élèves. Cette application est disponible dès maintenant à tout enseignant qui désire en faire l’utilisation avec leurs élèves malgré qu’elle ne soit pas encore dans sa version officielle (elle est à l’état « Preview […]

  • Tutoriels Office 365

    Cet article a pour but de vous aider à apprivoiser Office 365 en vous offrant des tutoriels qui démontrent pas à pas comment effectuer les tâches les plus populaires avec Office 365.

Scratch

scratchScratch ressemble au bon vieux LOGO, ça implique de la programmation et ça s’adresse aux élèves à partir de 8 ans.

Ce logiciel ou cette application Web (les deux sont offerts) nous permet de faire tout ce qu´il était possible de faire avec LOGO, mais vous l’avez deviné, on peut aussi en faire vraiment plus. Ce qui ne change pas, c’est que la programmation avec tout son potentiel pédagogique redevient accessible aux plus débutants et aux plus jeunes de nos utilisateurs.

Avec Scratch, les jeunes créent majoritairement des animations multimédias, mais ça peut aller jusqu’à la création de jeux vidéos. On commence habituellement par choisir un décor, un ou plusieurs lutins (personnages) et finalement, on programme les actions et les réactions multimédias. Cette programmation est très accessible étant donné qu’elle se fait avec différentes briques que l’on peut configurer au besoin.

En imbriquant ces commandes, on peut donc réaliser une animation relativement complexe. Certaines briques contrôlent l’apparence des objets, les sons, un stylo que peuvent utiliser les lutins, etc. Il est même possible d’utiliser des variables et des capteurs.

Une visite rapide sur le site Web de Scratch saura vous convaincre. Il est d´ailleurs très facile d’y publier ses créations Scratch. C’est une très bonne façon d’apprivoiser l’outil que de télécharger les réalisations des autres, car on obtient automatiquement le code de programmation. On peut ainsi voir quelles briques ont été choisies, comment elles ont été disposées et configurées.

En plus des animations qui peuvent servir à diverses matières et compétences, il y a certains concepts mathématiques qui peuvent être animés par les élèves afin de démontrer leur compréhension.

Vidéos de présentation de Scratch :

Tutoriel

Environnement de travail

Page officiel du logiciel

Initiation à Scratch (tutoriels et ressources du RÉCIT MST)

Créer une animation en une page d’explications

Trucs pour formation (MST)

Défis (MST)

Page de ressources mobiles (MST)

Document de formation au RV de 08

Concepts de programmation de Scratch

Applications pédagogiques pour le primaire et pour le secondaire

Plan de cours pour une introduction avec les élèves (exemple)

Vidéos d´appropriation de Gilles Jobin
Exemple :

Quelques idées En-TIC en lien avec ce logiciel sont disponibles sur cette page., mais surtout sur cette page.

Premiers pas avec Scratch

Compétences et concepts de programmation dans Scratch

Plan de formation Scratch