• Diaporamas d’ateliers offerts à l’AQUOPS et au Sommet du numérique

    Vous n’avez pas eu la chance de participer au colloque de l’AQUOPS ou au Sommet du numérique? Sans que ça soit comme si vous y étiez, ce document vous permettra de vous approprier une partie des idées et ressources partagées. Il offre des liens vers les diaporamas que plusieurs animateurs ont pris soin de partager, […]

  • Concours de programmation

    Ce concours qui vise à faire programmer les élèves de votre classe ou de votre groupe (préscolaire à l’éducation aux adultes) implique une inscription de votre part avant le 26 mars et un partage des productions des élèves avant le 31 mai. Les détails au sujet des prix (iPad), des deux thématiques, des critères d’évaluation […]

  • Le plan d’action numérique

    Cette présentation numérique vous aidera à mieux comprendre les implications du nouveau plan d’action numérique du ministère de l’éducation.

  • Teams

    Voici quelques ressources pour vous aider à comprendre et apprivoiser ce nouvel outil qui a tout avantage à être utilisé par les classes ainsi que par les petites et moyennes équipes de professionnels   Sans faire le tour de 100% des fonctionnalités, ce document vous offre ce qui sera le plus utile dans nos contextes […]

Ligne du temps

lignedutempsL’application Web lignedutemps.qc.ca a été créée par le RÉCIT national en Univers social afin de permettre aux élèves et aux enseignants de créer des lignes du temps virtuelles, de la plus simple à la plus complexe. L’application nous offre aussi une belle banque d’éléments médiatiques catégorisée par cycles et par sujets que l’on peut utiliser pour compléter nos lignes du temps. Il est aussi possible de partager nos lignes du temps. Ainsi, un enseignant pourrait partager une ligne partiellement complétée et permettre à ses élèves de la poursuivre. Cette application permet vraiment tirer profit de la plus value des TIC dans ce contexte.

Voici quelques excellentes ressources (vidéo et textes) qui ont été préparées par les auteurs de l’application eux-mêmes afin de vous accompagner dans l’appropriation de ce matériel :